La Ville de Terrebonne annonce le projet d’agrandissement et de mise à niveau de la caserne de pompiers 1 située au 4900, côte de Terrebonne. Il s’agit d’un investissement de plus de 7 millions de dollars.
Avec une superficie passant de 368 m² à 933 m², la nouvelle caserne sera dotée de trois baies de garage, permettant ainsi la relocalisation d’un camion autopompe de réserve. Le projet inclut également un système de captation des gaz à la source et l’ajout de locaux dédiés à de l’équipement spécialisé.
Le réaménagement vise à améliorer les installations, en intégrant des aires de décontamination, une salle d’entraînement, des dortoirs fermés et des espaces de vie plus fonctionnels.
« Pendant la durée les travaux, la caserne continuera d’être en fonction en tout temps. Ces améliorations garantiront une protection incendie durable tout en offrant aux pompiers un environnement de travail plus sûr pour leur santé », a déclaré Valérie Doyon, présidente de la Commission de la sécurité publique et conseillère municipale.
Les travaux d’agrandissement et d’ajout des baies de garage se poursuivront jusqu’à l’été 2025, tandis que le réaménagement devrait être achevé au printemps 2026.
Une approche écoresponsable
La construction adopte une approche écoresponsable, comprenant le tri des matériaux et une gestion de l’eau efficace. Sept arbres matures devaient être déplacés pour permettre l’agrandissement. Pour éviter leur abattage, ils ont été relocalisés au parc Longchamps. Un nouvel aménagement paysager sera réalisé à l’extérieur de la caserne.
Une équipe multidisciplinaire travaille sur le projet :
- Construction : Les entreprises Christian Arbour inc.
- Architecture : Hétu-Bellumeur architectes
- Électromécanique : DWB consultants
- Civil/structure : CLA experts conseils
- Paysage : Opaysage