C’est le 3 avril prochain, de 9 heures à 17 heures que se tiendra la première édition de la Journée de l’Innovation au Château Joliette.

Organisée par la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ), cet évènement d’envergure culminera avec le lancement officiel du Living Lab Lanaudière.

« Ce sera une excellente occasion pour les participants de se mettre en mode innovation », a déclaré en conférence de presse, la présidente de la CDÉJ, Ginette Mailhot.

« Le but du Living Lab, c’est d’éveiller nos entrepreneurs aux solutions offertes par la technologie », a ajouté Mme Mailhot.

En activité depuis déjà 4 mois, il a déjà permis de jumeler 4 entreprises avec des startups technologiques. « Ces maillages permettent aux entreprises d’ici d’utiliser l’innovation comme levier pour trouver des solutions concrètes aux défis auxquels elles font face », souligne Ginette Mailhot.

Au programme

En dévoilant la programmation de la première Journée de l’innovation, la coordonnatrice du Living Lab, Noémie Blanchette-Forget, rappelle que la mission Living Lab est de mieux outiller le milieu des affaires face aux enjeux technologiques.

« Il se veut une zone d’expérimentation réelle où entreprises et startups travaillent ensemble pour cocréer, expérimenter et innover », a pour sa part souligné Ginette Mailhot.

La journée débutera à 9h15 avec une grande conférence, avec un invité qui est à déterminer. De 10h30 à 11h30, les participants auront le choix entre trois microconférences soit « L’innovation, est ce que ça existe dans Lanaudière? ». « L’innovation dans ma vie et ma carrière » et « Planifier un projet d’innovation, par où commencer? ».

Dès 11h30, un dîner conférence se tiendra avec un mashup sous le thème « Il y a toujours trois solutions à un problème ».

Trois autres microconférences sont proposées dès 13h15 soit « Démarrer une startup, investir dans une startup. Récits d’un entrepreneur et d’un ange investisseur », « Expérimenter pour dé-risquer l’innovation » et « Incorporer l’innovation dans son industrie ».

Dès 14h00, le directeur-général de Bridegstone Canada à Joliette, Robert Verreault, viendra présenter une grande conférence intitulée « Bridgestone Canada : l’usine 4.0 et le modèle de gestion ».

La journée se terminera avec le lancement du Living-Lab en présence du ministre de l’Économie et de l’Innovation et aussi ministre responsable de la région de Lanaudière, Pierre Fitzgibbon.

Cette rencontre, qui deviendra annuelle, se tiendra dans une situation de rareté de main-d’œuvre, d’automatisation et dans un contexte où la productivité des entreprises est un enjeu important dans la région de Lanaudière.

Le coût du billet pour cette journée est de 120$ plus taxes. On peut  s’inscrire dès maintenant via le http://livinglablanaudiere.com/journee-de-l-innovation/.