C’est le 18 septembre prochain, au club de golf de Joliette, que se mettra en branle la 16e édition des Matinées Lanaudoises.

Sous la formule de déjeuner-conférence, les six évènements de la saison 2019-2020 gardent leur objectif premier. «  On veut sensibiliser les gestionnaires aux saines pratiques en matière de gestion des ressources humaines, en plus de contribuer au développement d’une culture de formation dans les entreprises », a déclaré Sébastien Gagné, directeur régional de Services Québec à Joliette, en conférence de presse, le 4 septembre dernier.

De plus, deux de ses déjeuners-conférences seront suivis d’ateliers de 90 minutes permettant d’approfondir un sujet abordé en conférence.

En mai 2020, le Congrès des Matinées Lanaudoises  proposera six ateliers et deux conférences majeures.

Changements

Le comité organisateur des Matinées Lanaudoises  a apporté plusieurs  changements pour la prochaine saison dont une nouvelle image

Il s’agit d’un logo avec un concept toujours arrondi représentant le rassemblement, où les couleurs marquent le côté matinal des conférences, mais aussi le commencement d’une belle journée. Dans cette lignée, les nombreux outils marketing ont également été repensés pour s’harmoniser avec le nouveau logo.

De plus, le comité organisateur a choisi d’adopter des initiatives plus écologiques lors de ses événements. Dorénavant, les tablettes de feuilles ne seront plus systématiquement remises pendant les déjeuners. Les participants sont plutôt invités à apporter leur propre moyen de prise de notes.

Enfin, il sera maintenant possible de numériser les billets à l’accueil, directement sur un téléphone portable.

La programmation

Le 18 septembre, la saison débutera avec Sébastien Sass et sa conférence INC.SPIRATION : Agilité corporative et Leadership ! M. Sass parlera des notions d’adaptation au changement, de développement d’une stratégie de transformation et d’exécution.

Le 23 octobre, Isabelle Boyer propose la conférence : Maitrisez-vous les 8 éléments clefs d’un gestionnaire efficace? Elle permettra de faire un autodiagnostic à propos d’éléments clefs comme les indicateurs de performance, la gestion des priorités, rendre «sexy» la gestion des ressources humaines et l’efficace en réunion.

Le 20 novembre, avec Stéphanie Milot, il sera question du langage non-verbal au travail: un outil puissant. La conférence sera suivie d’un atelier d’approfondissement.

Le 19 février 2020, Isabelle Auclair abordera le thème de la neurodiversité : un aspect négligé de la diversité en ressources humaines. Les participants pourront connaître les caractéristiques, les défis et le potentiel des personnes neuroatypiques en plus d’aborder les types et l’étendue des accommodements ou mesures d’inclusion pour ces employés.

Le 18 mars, Émilie Pelletier et Didier Dubois viendront proposer 10 solutions face à la pénurie de main d’œuvre. Ce déjeuner-conférence sera suivi du second atelier d’approfondissement de la saison.

Pour clore la saison 2019-2020, Jean-Francois Guitard viendra parler des huit règles d’ordu service à la clientèle.

1000 participants

En plus d’offrir des conférences de très grande qualité à chaque année, depuis maintenant 16 ans, les Matinées Lanaudoises attirent en moyenne près de 1 000 personnes annuellement.

« Pour la moitié des participants, cette activité est l’unique source de formation en ressources humaines auquel il assiste », a souligné Nicolas Framery, directeur-général de la Corporation de Développement Économique de la MRC de Joliette (CDEJ)

D’ailleurs, selon un sondage effectué auprès de la clientèle. le taux de satisfaction est de 98%, les Matinées Lanadoisess répondent aux exigences et à la soif d’apprendre des participants.