Stratégie performe: Trois entreprises de la région de Lanaudière retenues lors de la sixième sélection de projets

Courtoisie

La vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, a dévoilé, vendredi dernier, le nom des trois entreprises de la région de Lanaudière retenues lors de la sixième sélection de projets dans le cadre de la stratégie performe.

Ces entreprises sont les suivantes : Les Ateliers Jacob,  les Composites Motion ainsi que Stageline Scène Mobile. Au total, les initiatives de 32 entreprises québécoises ont été choisies. Réalisées dans dix régions du Québec, celles‑ci totalisent des investissements de 43 millions de dollars de la part des entreprises et permettront la création et la consolidation de plus de 2 000 emplois.

ensemble-noir-03« Par l’entremise de cette mesure, nous mettons à la disposition de nos PME un levier efficace qui répond à leurs besoins et qui contribue à maximiser leur capacité d’innover et d’exporter. Depuis sa mise en place en 2015, ce sont au total 13 entreprises de la région qui ont vu leur croissance propulsée grâce à l’accompagnement d’une équipe qualifiée et dynamique. Une telle initiative ne peut être que favorable pour l’essor économique de la région de Lanaudière. », a précisé par voie de communiqué, Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière.

Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement personnalisé grâce à une équipe d’accélération de projets composée notamment de représentants d’Export Québec, d’Investissement Québec et d’Emploi‑Québec et pilotée par un conseiller en développement économique du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Faits saillants :

Mise en place en 2015, la stratégie performe vise à établir des partenariats d’affaires avec des entreprises qui proposent des projets d’innovation ou d’exportation. Afin de soutenir leur croissance et d’accélérer la réalisation de leurs projets, le gouvernement a adapté son intervention à leur contexte et à leurs besoins particuliers.

Rappelons que le Ministère a conclu une entente avec Investissement Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Capital régional et coopératif Desjardins, Fondaction CSN et le Fonds de solidarité FTQ afin de constituer un fonds de 50 millions de dollars pour faciliter l’accès des entreprises au capital requis pour le financement et la réalisation de leurs projets.

À ce jour, et en incluant la sixième sélection de projets, 195 initiatives d’innovation et d’exportation provenant de 16 régions du Québec ont été priorisées grâce à cette stratégie. Ces projets représentent des investissements de plus de 547 millions de dollars de la part des entreprises ainsi que la création et la consolidation de plus de 12 000 emplois.