Québec attribue 650 000 $ à Olymel SEC pour la formation de sa main-d’œuvre de l’usine de Saint-Esprit

Courtoisie

Le gouvernement du Québec a attribué une aide financière de 650 460 $ à Olymel SEC pour la mise en œuvre d’un plan de formation de la main-d’œuvre de son usine d’abattage et de découpe de porcs de Saint-Esprit, contribuant ainsi à la création de 220 emplois dans la région de Lanaudière.

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, et la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

« La formation est souvent la clé permettant aux entreprises de poursuivre leur développement. En investissant dans sa main-d’œuvre, Olymel SEC s’assure de compter sur du personnel qui détient les compétences requises pour mener à bien ses activités. En raison d’un bassin de main-d’œuvre toujours plus limité, un fait notamment lié à une croissance démographique à la baisse, les entreprises ont plus que jamais intérêt à miser sur la formation, et le gouvernement du Québec est fier de les soutenir en ce sens », a précisé François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, par voie de communiqué, le 22 juin.

Cette aide du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, répartie sur deux ans, est complémentaire à un investissement équivalent de la part de l’entreprise, qui investit également 25 millions de dollars en immobilisations. À terme, la formation favorisera l’augmentation de la production de l’usine de Saint‑Esprit ainsi que la consolidation de son nouveau département de désossage.

« Notre gouvernement est heureux de donner son appui à une entreprise qui innove pour demeurer compétitive. L’important investissement de 25 millions de dollars d’Olymel SEC dans son usine de Saint-Esprit permet la création d’emplois dans la région et contribue au dynamisme de celle-ci, notamment sur les plans économique et social», a pour sa part souligné Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Cette aide gouvernementale renforce les actions que nous avions planifiées pour favoriser la croissance de l’entreprise. En investissant dans nos installations et en développant de nouvelles activités, nous créons des emplois, nous prenons part activement à l’économie de notre région et nous pouvons mieux répondre aux demandes de nos clients canadiens ainsi qu’à celles des marchés étrangers qui choisissent nos produits», a mentionné Réjean Nadeau, président-directeur général d’Olymel SEC

Faits saillants :

– L’objectif du projet de formation est de permettre aux employés visés d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des postes de manœuvres et de désosseurs. Des formations théoriques seront données en dehors du poste de travail et une formation pratique de type compagnonnage sera également offerte.

– Les formations offertes seront toutes qualifiantes et transférables. De plus, l’entreprise souhaite former des personnes qui pourront devenir des formateurs à leur tour et transmettre les connaissances à l’interne.

– L’usine de Saint-Esprit produit diverses coupes de porc, des produits de porc assaisonnés et des produits emballés sous vide. À la suite de la mise en œuvre du présent projet, elle produira également du porc frais réfrigéré. Olymel SEC dessert le marché domestique, mais ses produits sont également exportés dans plus de 65 pays.

– Créée en 1991, Olymel SEC possède 25 établissements, dont 20 au Québec, les autres étant répartis dans quatre autres provinces du Canada. Sur un nombre total de 11 500 -employés, plus de 8 000 travaillent au Québec, dont 940 à l’usine de Saint-Esprit.

 

– Avec un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars pour l’année 2016, Olymel SEC est le deuxième plus important transformateur de porc au Canada.