Plusieurs défis pour la formation universitaire dans Lanaudière

Photo Guy Latour

Le nouveau directeur-général du Centre Régional Universitaire de Lanaudière (CRUL), Pierre-Luc Bellerose, était le conférencier invité lors du dernier dîner mensuel de l’année 2018 à la Chambre de Commerce du Grand Joliette (CCGJ), le 3 décembre, au Château Joliette.

D’entrée de jeu, celui-ci qui a été conseiller politique pour les anciens ministres Pierre Arcand, Pierre Moreau et Lise Thériault, durant quatre ans, avait la volonté de participer au développement économique de la région de Lanaudière après son départ comme conseiller politique.

« Quand on m’a proposé le poste au CRUL, ça m’a interpellé. C’est un projet qui me rejoint totalement », a-t-il déclaré lorsqu’il a commencé son allocation.

Rappelons que le Centre régional universitaire de Lanaudière est né d’une volonté commune d’élus locaux, d’acteurs de l’éducation de même que des intervenants socio-économiques à prendre en charge la formation supérieure de la région.

Pierre-Luc Bellerose a tout d’abord souligné que cette année, Lanaudière devrait connaître une croissance économique 3,6% et 3,8% en 2019, dans un contexte où actuellement seulement que 15% des résidents ont un diplôme universitaire dont 8,7% sont des bacheliers. De plus, nos entreprises peinent à recruter une main-d’œuvre spécialisée.

Le CRUL a comme mandat de démocratiser l’accès aux études supérieures et de proposer, avec l’aide des partenaires régionaux, des solutions adaptées aux besoins de la population et de la communauté d’affaires. L’instance veut aussi promouvoir les programmes disponibles sur le territoire.

Actuellement, il y a quatre programmes d’études universitaires qui sont offerts dans Lanaudière, soit un baccalauriat en sciences infirmières et un en administration des affaires (Cégep régional de Lanaudière à Joliette), un baccalauréat en sciences comptables (Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne) ainsi qu’un certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption).

« Le CRUL peut offrir plusieurs choses comme une banque de stagiaires et de chercheurs  qui contribueront à la réalisation de projets centrés sur les besoins de l’entreprise. On veut créer un bassin élargi de main-d‘œuvre qualifié pour accroître la productivité.  On souhaite aussi multiplier les formations sur mesures pour développer le plein potentiel des employés des entreprises.  On désire faciliter des partenariats avec des services universitaires de recherche en vue d’appuyer les besoins des entreprises de développement en matière d’innovation et de technologies. Enfin, on veut favoriser l’émergence des innovatrices du tissu entrepreneurial de la région de Lanaudière », a expliqué M. Bellerose.

Selon lui, la création du CRUL amènera plusieurs avantages pour la région. Il sera possible de poursuivre ses études universitaires dans la région ce qui permettra aux jeunes de demeurer dans leur milieu de vie avec leur famille et leurs amis.  C’est aussi le moyen idéal d’économiser et de réduire considérablement les dettes d’études ou des parents, souvent liées à la location d’un logement ou autres frais intrinsèques.

« Avec le CRUL, c’est le choix à faire pour avoir une meilleure qualité de vie en évitant les bouchons de circulations et ainsi contribuer au mieux-être de l’environnement en réduisant son empreinte carbone. C’est enfin la meilleure façon d’optimiser nos structures ou services (établissement d’enseignement et transport en commun », a-t-il fait valoir.

En conclusion, Pierre-Luc Bellerose a annoncé que le CRUL avait désormais son site internet au crul.ca. Ce site vise à mettre en valeur le rôle du CRUL et les différents programmes offerts sur le site du CRUL.

Le CRUL a aussi lancé une campagne de « notoriété «  afin de faire connaître l’offre de services aux employeurs et aux futurs diplômés

Dans les prochains mois, le CRUL dévoilera le nom des porte-parole et d’ambassadeurs afin de faire valoir l’importance de cette instance.

Personnalités du mois

Par ailleurs, la CCGJ a dévoilé l’identité de sa personnalité du mois de novembre et de décembre.

Pour novembre, il s’agit de l’Imprimerie BBM Lanctôt qui compte maintenant une quarantaine d’employés. En décembre, la personnalité du mois est Thermomax qui a vu le jour en 2013.

La CCGJ a aussi souligné le 50e anniversaire de l’entreprise Miel de Chez-nous et les 25 ans de La Distinction.