L’importance de la l’immigration dans un plan de main d’œuvre

Photo Guy Latour

L’importance de la l’immigration dans un plan de main d’œuvre

Le Groupe Connexion, qui regroupe un ensemble d’entreprises lanaudoises, est en pleine expansion actuellement.

« Afin d’attirer et retenir les compétences qui sont clés à la croissance, l’immigration est une des approches utilisée par notre entreprise», a expliqué Hélène Archambault, directrice principale des ressources humaines chez Groupe Connexion.

Mme Archambault était la conférencière invitée au dîner mensuel de la Chambre de Commerce du Grand Joliette, le 1er octobre dernier.

La gestionnaire a tout d’abord souligné que les entreprises de Connexion employaient 680 personnes.  Elles œuvrent dans différents secteurs d’activités, tout en ayant la particularité d’être parfaitement intégrées l’une à l’autre. « Il y a notamment la culture, la cueillette, le transport. Ça va du champ jusqu’à l’assiette », a-t-elle ajouté.

La vision du Groupe Connexion consiste à contribuer à l’essor collectif et adopter des pratiques responsables qui font une différence dans la communauté.

Pour Hélène Archambault, de plus en plus d’entreprises manquent de main-d’œuvre. Cela se traduit par des machines non-utilisées.

« Pour, nous l’immigration permet de combler des postes de chauffeurs et de mécaniciens. D’ailleurs, près du tiers de nos chauffeurs proviennent de l’étranger », précise Mme Archambault.

D’ailleurs, des données indiquent qu’il y a plus de 3000 postes vacants de mécanicien de machinerie lourdes et de 34 000 camionneurs au Canada.

En 2016, il y avait 59 000 postes vacants de travailleur en production agricole. Ce nombre devrait presque doubler d’ici 2025 pour passer à 114 000. Au Québec, le taux de chômage est actuellement de 5,2% et il y a plus de 90 000 postes vacants,

Effectuer son propre recrutement à l’international n’est pas une mince tache pour le Groupe Connexion. « Le processus de qualification est très long car il peut durer de huit mois à un an. Malgré ces longs délais, l’immigration aide beaucoup à combler les postes de camionneur et de mécanicien chez nous», a conclu Hélène Archambault.

Rappelons que le Groupe Connexion regroupe les entreprises Vegkiss, Danfreight Systems, les Jardins B&B et Connexland.

Personnalité du mois

Pour le mois d’octobre, la personnalité du mois de la Chambre de Commerce du Grand Joliette est la ferme urbaine les Pimentiers. De plus, on a souligné le 40e anniversaire du Club de golf Base-de-Roc ainsi que le 10e anniversaire des Évènements Dare.