Après 50 ans d’histoire et plusieurs mois de réflexion, la direction des Industries JSP, manufacturier de mobiliers sur mesure pour l’industrie hôtelière situé à Ste-Mélanie, a pris la très difficile décision de mettre fin à ses opérations.

La fermeture effective en date du 18 novembre 2019 touche 30 employés qui se verront offrir des services de réaffectation dont le processus sera enclenché à compter de cette date. Le syndicat et l’ensemble des employés a d’ailleurs été informé de la nouvelle par la direction de l’entreprise. Elle leur a notamment signifié que cette décision ne repose d’aucune façon sur la qualité du travail ni sur la performance de l’équipe en place. JSP tient d’ailleurs à remercier sincèrement tous ses employés pour leur dévouement et leur professionnalisme au fil des ans.

Plusieurs facteurs ont conduit à cette décision difficile parmi lesquels une concurrence asiatique plus agressive, une diminution des budgets alloués et une  baisse de la demande pour les mobiliers en bois dans l’hôtellerie mais aussi un marché cyclique provoquant des mises à pieds temporaires fréquentes et le départ de travailleurs expérimentés.

Avant de mettre un terme définitif à la production, d’autres secteurs ont fait l’objet d’analyses attentives. Cependant, les investissements exigés et les risques inhérents étaient trop grands. La direction de JSP, propriétaire du site, souhaite toutefois que ses installations d’une superficie de près de 100 000 pieds carrés sur un terrain de 1.7 millions de pieds carrés trouvent preneur rapidement afin d’y permettre la continuation d’une activité économique. C’est avec ce souci que la direction travaille d’ailleurs avec les organismes de développement du milieu qui confirment la valeur et le potentiel du site sur le marché de l’immobilier industriel.