Près de 90 personnes ont assisté, le 17 avril dernier, au club de golf de Berthier, à la cinquième Souper experts-entrepreneurs de la Chambre de Commerce et d’industrie de Berthier d’Autray (CCIBA).

Sous le thème « En affaires de génération en génération », des entrepreneurs, en commerce de détail, entreprise de service, entreprise alimentaire et agricole, des spécialistes en service à la clientèle étaient associés à une table et avaient l’occasion de discuter sur le transfert d’entreprise, la relève entrepreneuriale, etc.

Au total, sept entrepreneurs participaient à cette soirée. Il s’agit de Dominique et Jean-François Laporte (Automobiles Réjean Laporte), René et Vanessa Sylvestre (EBI), André et Pascale Coutu (La Courgerie), Catherine Lemire et Hugo Ouellet (Tim Horton’s), Steve et Robert Harnois (Délice d’antan), Louis et Louis-Simon Lamontagne (Résidence funéraire Fernand Thériault), Jacques Riquier et Nathalie Riquier (Ameublement Riquier).

Au cours de la soirée, la CCIBA a souligné la mise en nomination de Coffrages Synergy aux Mercuriades de la FCCQ (Fédération des Chambres de Commerces du Québec) dans deux catégories soit Employeur de l’année Manuvie et Formation et développement de la main-d’œuvre CN.

La Chambre de Commerce et d’industrie de Berthier d’Autray a aussi honoré René Sylvestre directeur-général de Entreprise Berthier Inc (EBI). M. Sylvestre, c’est 60 ans d’histoire pour lui et 60 ans d’histoire pour EBI. En plus de prendre de grandes décisions pour la plus grande entreprise Berthelaise avec ses 600 employés, il a su préserver son siège social à Berthierville.

Sur le plan communautaire, notons une importante contribution financière pour le centre hospitalier régional de Lanaudière, les petits déjeuners servis pendant toute l’année scolaire, l’omnium de Golf EBI, dont l’ensemble des revenus sont redistribués aux organismes et associations locales.

Il a aussi aidé des sportifs de la région de Berthierville (Joanie Rochette, Louis-Pier Hélie) à poursuivre leur rêve de pratiquer leur sport favori.

« C’est beaucoup d’émotions ce soir. Avec l’aide de ma fille, j’ai encore plein de projets pour l’avenir », a mentionné M. Sylvestre, avec les larmes aux yeux.

entrepreneurs, Chambre de Commerce et d’industrie de Berthier d’Autray, René Sylvestre
Photo Guy Latour. De gauche à droite: Jean-François Laporte, Vanessa Sylvestre, René Sylestre, Mélanie Bélanger et Steve Piché (président de la Chambre de Commerce et d’industrie de Berthier d’Autray).