L’économie va continuer à progresser en 2018 dans Lanaudière

Photo Guy Latour

La province de Québec et la région de Lanaudière devrait voir son économie continuer à progresser au cours des deux prochaines années.

C’est le constat fait par Francis Généreux, économiste en chef à la vice-présidence des Études économiques chez Desjardins.

Ce dernier a présenté les perspectives économiques et financières 2018 lors d’un petit-déjeuner causerie, le 22 janvier, au Château Joliette, organisé par Desjardins Entreprises Lanaudière et la CDÉJ.

« La région connaîtra un accroissement rapide de sa démographie. Ici, la migration est le principal facteur de croissance », a expliqué M. Généreux.

L’économiste ajoute que la présente des grands chantiers dans le Grand Montréal, qui s’étaleront au cours des prochaines années, génèrera des occasions d’affaires pour les entreprises de la région.  

« De plus, le secteur manufacturier repart graduellement, car le huard demeure faible en regard de la devise américaines. Cependant, les changement qui risquent d’être apportés aux politiques commerciales par l’administration Trump provoquent de l’inquiétude », a-t-il reconnu.

Au Québec et au Canada

Pour l’ensemble du Québec, l’économiste en chef à la vice-présidence des Études économiques chez Desjardins, la province vit une excellente période sur le plan économique.

Cela s’explique notamment par la forte baisse du taux de chômage, la hausse des salaires ainsi que l’augmentation du niveau de confiance des consommateurs.

« Le Québec vit sa meilleure séquence au niveau des ventes dans le commerce du détail depuis longtemps. Tous ces éléments font en sorte que la croissance économique devrait être de 2,2% et 2% dans les deux prochaines années », souligne M.Généreux.

Il note que le Canada est en bonne santé économique. Sa croissance est au-dessus du potentiel. Selon les estimations de l’économiste, l’inflation devrait converger vers les 2%.

Pour Francis Généreux, il y a plusieurs risques qui menacent la croissance économique, dont l’endettement des ménages et le marché de l’habitation, les négociations de l’ALÉNA et le conflit du bois d’œuvre, les autres politiques de Donald Trump, l’évolution de  l’inflation ainsi que le contexte politique dans plusieurs pays dont la Corée du Nord, Brexit, l’Espagne, l’Iran, etc).

perspectives, économiques, Lanaudière
Photo Guy Latour. Les différents partenaire du petit-déjeuner causerie du 23 janvier.