Le tourisme, un énorme moteur économique pour le Québec et ses régions

Photo archives Guy Latour

La ministre du Tourisme et députée de Berthier, Caroline Proulx, était la conférencière de la Chambre de Commerce de Brandon et de la Chambre de Commerce du Grand Joliette au cours des derniers jours.

Madame Proulx, qui a été élue le 1er octobre 2018, est venue parler sa vision du tourisme aux gens d’affaires de la région.

« Le tourisme est une industrie qui est un énorme moteur économique pour toutes les régions du Québec », a lancé d’entrée de jeu la ministre.

Celle-ci a tout d’abord dévoilé quelques chiffres sur cette industrie. Au Québec, ça représente 32 000 entreprises, la plupart sont des PME. Au total, ces 32 000 entreprises représentent 10% du nombre total dans la province.

Cette industrie génère 400 000 emplois, soit plus de 10% du nombre d’emplois au Québec. En 2018, la province a accueilli 96 millions de visiteurs pour des recettes touristiques de 16 G$. De cette somme, 5,5 G$ est de l’argent neuf et 4 G$ proviennent des devises étrangères.

Le tourisme est le deuxième produit d’exportation au Québec derrière l’aéronautique. « Le tourisme est le seul produit d’exportation qu’on consomme, c’est très particulier », a noté Mme Proulx.

Pour la ministre, l’équation est claire. Une industrie touristique forte permet une économie forte. Elle a aussi rappelé que 50% des dépenses touristiques se font en dehors de Montréal et de Québec.

« D’où l’importance de s’organiser ensemble pour faire lever des régions comme Lanaudière et tout le Québec en entier, pour s’assurer qu’on puisse répondre aux demandes sans cesse croissante de l’industrie touristique et des touristes internationaux qui décident de choisir le Québec », a souligné Caroline Proulx.

Sstratégie de croissance économique de l’industrie touristique

Au printemps dernier, la ministre a effectué une vaste tournée de consultation à travers les 22 régions touristiques du Québec pour aller à la rencontre des acteurs et des travailleurs de cette industrie. L’aboutissement sera le dépôt, dans les prochaines semaines, de la stratégie de croissance économique de l’industrie touristique au Québec.

« Parmi les sujets qu’on m’a parlé lors de la rencontre régionale à l’Auberge de la Montagne Coupée, il y a eu l’aire de service Point-du-Jour (la construction devrait débuter sous peu et l’ouverture devrait se faire en 2021). Cette halte routière sera munie de bornes électroniques où avec le téléphone intelligent, il sera possible d’obtenir des offres de services touristiques directement via le téléphone », a-t-elle expliqué.

Au niveau de la pénurie de la main-d’œuvre, Caroline Proulx a rappelé que le gouvernement de François Legault a proposé des mesures pour ramener des travailleurs expérimentés.

Il a aussi été question de la campagne de valorisation de l’industrie touristique, d’immigration et de francisation et d’internet haute vitesse.