Le Québec et le Canada ont d’énormes défis à relever dans les prochaines années

Photo Guy Latour

Pour le président de la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), il y a de nombreux changements dans le monde. Mais les défis à relever sont aussi énormes.

Stéphane Forget était le conférencier invité, le 9 avril, à l’Hôtel Château Joliette, lors du dîner mensuel de la Chambre de Commerce du Grand Joliette.

D’entrée de jeu, M. Forget a précisé que le Québec était moyennement prospère mais aussi supérieurement vieillissant et à moitié branché.

« En 2018, au Québec, on prévoit une croissance économique de 2,1% comme le Canada, alors qu’en Chine, elle devrait être de 6,5%.  De plus, l’évolution de la population en âge de travailler est de moins de 1% dans la province comparativement à 5,53% en Ontario et 4,46% au pays », explique M. Forget

Il ajoute qu’en 2016, au chapitre de la main-d’œuvre, 13,7%  des Québécois étaient nés à l’étranger. La proportion de la population activité (Québécois âgés entre 20 ans et 64 ans) représentée par des millénaux était de 36,8% comparativement à une prévision de 50,1% en 2031. Pour ce qui est de 55 ans et plus, elle devrait atteindre 24,3% en 2021 pour diminuer en 20,9% en 2031. En 2011 et 2015, la variation de la population active dans Lanaudière était de près de 3%.

Par ailleurs, le commerce en ligne gagne en popularité chez les consommateurs Québécois. « 57% ont fait un achat en ligne en 2016. De plus, 64% des cyberacheteurs ont dépensé jusqu’à 1000$ cette année-là. 90% des adultes québécois ont consulté internet avec de faire un achat », souligne Stéphane Forget.

Chez les entreprises québécoises, seulement deux entreprises sur dix vendent en ligne, 54,7% ont leur propre site web, et 50,3% sont présentés sur les médias sociaux.

Le président des Chambres de commerce du Québec croit que le Québec et le Canada doit diversifier ses exportations.  À titre d’exemple, 46% du Produit Intérieur Brut (PIB) est actuellement exporté.

« Les entreprises doivent dépenser davantage dans la recherche et le développement. Le Québec doit aussi augmenter sa productivité », souligné le M. Forget.

Pour réussir la transition énergétique, le Québec doit être moins énergivore malgré le fait qu’il ait diminué son intensité énergétique. Son principal atout est certes l’hydroélectricité. Il doit utiliser le marché du carbone comme outil pour favoriser la transition vers des énergies moins polluantes. La province doit avoir aussi un regard lucide sur les hydrocarbures, en plus de mieux utiliser le Fonds Vert.

« La Fédération des Chambres de commerce du Québec s’appuie sur quatre piliers soit régional, sectoriel, corporatif et fédéral. Elle est l’ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques », de conclure Stéphane Forget.

Personnalité du mois

Par ailleurs, la personnalité du mois d’avril est Mme Geneviève Soulières, de Boyaux Plus Lanaudière.

Cette entreprise, située dans le parc industriel de Joliette, se spécialise dans la vente ainsi que la réparation de composantes hydrauliques, pneumatiques et industrielle. Depuis sa création, il y presque 20 ans, Boyaux Plus Lanaudière a presque doublé son nombre d’employés.

Notons enfin que l’entreprise Bridgestone inc. – Usine de Joliette est en nomination au gala des Mercuriades, le plus prestigieux concours Canada d’affaires du Québec, dans la catégorie Manufacturiers innovants Investissement Québec Grande entreprise.

Les 28 grands gagnants du concours seront connus le 19 avril, lors de la soirée de gala qui se déroulera au Palais des congrès de Montréal.

défis, Québec, Stéohane Forget, Joliette
Photo Guy Latour