La clinique Lobe conviait la population à une journée portes ouvertes, à l’occasion de son ouverture officielle le 13 juin dernier.

L’ambassadrice des cliniques Lobe, Marie-Josée Taillefer, est venue présenter sa conférence « L’audition, une priorité ».

« Je suis ici pour partager mon expérience et mon parcours dans le domaine de l’audition. Je propose également conseils et stratégies pour conscientiser l’ensemble de la population, des enfants aux aînés aux impacts d’une perte auditive», a précisé Mme Taillefer en entrevue au Lanauweb.

Mariée au chanteur bien connu, René Simard, le couple a eu deux enfants sourds soit Olivier et Rosalie.  « On a passé par des étapes pas facile comme l’acceptation. Comme il y en avait dans notre famille, on était dans l’inconnu. Comme parent, on avait peur de ne pas être à la hauteur de la situation.  Ça change complètement notre style de vie », a-t-elle ajouté.

Le public présent le 13 juin dernier a aussi pu à faire connaissance avec les professionnels de la santé auditive (médecin ORL, audiologiste, audioprothésiste, éducatrice spécialisée, orthophoniste), à visiter les lieux et à découvrir les services d’audiologie et d’audioprothèse offerts à la clinique Notre-Dame-des- Prairies.

Ils avaient aussi la possibilité de participer à un atelier de simulation d’une perte auditive et d’effectuer un dépistage auditif sans frais.

La clinique Lobe de Notre-Dame-des-Prairies est la 51e spécialisée en santé auditive et communication au Québec.  Elle compte quatre employées actuellement.