Des liens importants avec la communauté pour l’Établissement de Joliette

Photo Guy Latour

C’est la directrice-adjointe de l’Établissement de Joliette, Maryse Marois, qui était la conférencière invitée lors du dîner mensuel de la Chambre de Commerce du Grand Joliette, le 6 novembre, au Château Joliette.

Depuis maintenant 30 ans, Mme Marois œuvre au sein du Service Correctionnel du Canada (SCC), faisant partie des premières cohortes d’agentes de correction dans les établissements fédéraux pour hommes.

« Le milieu carcéral a bien changé au cours les 30 dernières années, tout comme notre société. Les enjeux et la clientèle ont aussi changé », a mentionné Mme Marois.

Près de 100 détenues

Rappelant la mission du SCC, la gestionnaire a expliqué que les principales responsabilités du Service étaient de gérer les peines de deux ans et plus, de préparer les détenus à une mise en liberté en tenant compte de la sécurité du public et de surveiller les délinquants en liberté sous conditions.

C’est en janvier 1997 que l’Établissement de Joliette a ouvert ses portes. Actuellement, il y a 95 détenues pour une capacité d’accueil de 132.  

Il y a en tout 156 employés dont 85 sont des intervenants de première ligne. Depuis 2001, on a implanté à l’Établissement Joliette une unité de santé mentale ainsi que d’une unité à sécurité maximale.

À Joliette, 78% des détenues parlent français. Il y a 77% des personnes incarcérées ici qui sont de race blanche, 4% qui sont autochtones ou inuit et 19% autres.

« Le nombre de délinquantes purgeant une peine fédérale a augmenté de 35%, depuis 2006-2007 au Canada, passant de 502 à 680. Fait à souligner, 36% des détenues sont des autochtones », explique Maryse Marois.

Le SCC souhaite notamment que les détenues deviennent plus autonomes et plus responsables. Près de la moitié des détenues à Joliette sont suivies en psychiatrie.

« La majorité des conflits sont à cause des relations interpersonnelles. La période estivale est propice à plus de conflits », souligne la gestionnaire.

Dans son exposé, Maryse Marois a parlé de l’importance de la réinsertion sociale. « Beaucoup de détenues vont terminer leurs études secondaires à l’Établissement Joliette ou entreprendre une formation. Ils sortent du pénitencier mieux outillés pour faire face à la vie quotidienne », a-t-elle mentionné.

La directrice adjointe de l’Établissement Joliette a rappelé que plusieurs des employé habitent Joliette et ses environs. Plusieurs biens et services utilisés par l’Établissement proviennent des commerces environnants.

« Nous avons développé un partenariat avec le Centre hospitalier de longue durée de Joliette en plus de soutenir divers organismes communautaires en favorisant le bénévolat de détenues dans le cadre de permission de sortir », a conclu Maryse Marois.

Personnalité du mois

C’est l’entreprise JLD Transport de Crabtree qui a été élue personnalité du mois de novembre à la Chambre de Commerce du Grand Joliette.

Au cours des derniers mois, les deux copropriétaires de l’entreprise ont investi 430 000$ dont 400 000$ dans un nouvel édifice qui permettra d’offrir de meilleures conditions aux employés.

Photo Guy Latour. L’entreprise JLD Transport de Crabtree est la personnalité du mois de novembre à la Chambre de Commerce du Grand Joliette. De gauche à droite: Patrick Gravel, de la Caisse Desjardins de Kildaire; Hugues Boudreau de la Caisse Desjardins de Joliette, Dany Deschamps et Pierre-Luc Gagné, de JLD Transport, ainsi que Guy Bénard, président de la Chambre de Commerce du Grand Joliette.

La Chambre de Commerce du Grand Joliette a aussi souligné le 45e anniversaire de la Chaumière, le 35e anniversaire du Service Spécialisé de main-d’œuvre Essort II ainsi que le 10e anniversaire de la Fondation communautaire de Lanaudière.