Une 36e campagne pour Opération Nez Rouge Lanaudière

Photo Guy Latour. De gauche à droite: Claude Mousseau, président du district scout de Lanaudière; la mascotte Nez Rouge; Josée Dumont de la SAAAQ, Jessie Morin, coordonnatrice d’Opération Nez Rouge Lanaudière ainsi que Monique Desrosiers, conseillère en communication à la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière.

Pour une 36e année consécutive, Opération Nez Rouge offrira des raccompagnements afin de ramener les conducteurs à la maison en toute sécurité dans la région.

« Cette année, notre campagne se déroulera les 29 et 30 novembre, les 6, 7, 12, 13, 14 ainsi que du 18 au 31 décembre », a déclaré en conférence de presse, le 7 novembre dernier, Jessie Morin, coordonnatrice d’Opération Nez Rouge Lanaudière.

Pour l’édition 2019, les raccompagnements seront offerts dans près de 50 villes, villages et municipalités de la région de Lanaudière.

De plus, afin de diminuer au maximum le temps d’attente pour ses clients, il y aura quatre centrales d’Opération Nez Rouge sur son territoire. La principale sera située à Notre-Dame-des-Prairies dans le local des scouts, les centrales secondaires auront pignon sur rue à Berthier (dans les locaux de l’Association des personnes handicapées du secteur Berthier), à Sainte-Julienne (local offert gratuitement par la municipalité et la FADOQ) et à Saint-Félix-de-Valois (maison des jeunes).

« Dans ces trois centrales secondaires, les bénévoles seront invités à s’y rendre afin d’effectuer des raccompagnements les vendredis et samedis avant Noël », ajoute Mme Morin.

L’an dernier, Opération Nez Rouge a fait 1 333 raccompagnements dans la région. Une somme d’environ 30 000$ a été amassée et remise aux scouts de Lanaudière.

« C’est notre 20e année que nous sommes maître d’œuvre pour le nord de la région, ayant pris la relève de Desjardins. L’argent amassé permet de maintenir nos bâtisses en excellent état, de permettre que de la formation soit donnée, de maintenir notre comptoir scout et d’aider les groupes scout qui y participent de faire une activité de financement leur permettant de subvenir à leurs besoins sans cesse grandissants », a souligné Claude Mousseau, président du district scout de Lanaudière.

Au fil des 20 années de participation du mouvement scout, près de 25 000 raccompagnements ont été effectués et un montant de près d’un demi-million$ a été récolté.

Alexandre Barrette, porte-parole

C’est l’humoriste Alexandre Barrette qui est porte-parole provincial d’Opération Nez Rouge, qui se déroulera sous le thème « l’appel fait du chemin ».

Parmi les précieux partenaires, il y a la Société de l’Assurance Automobile du Québec et Desjardins ainsi que plusieurs autres.  En communiquant au 1-866-DESJARDINS, les clients pourront être dirigés vers à l’Opération Nez Rouge de leur région.

Avec l’application mobile de Desjardins, en plus d’offrir des avantages de l’inscription en ligne, les équipes sur la route pourront recevoir leur demande de transport grâce à des notifications.

D’ailleurs, un projet pilote a été mis en place dans la région l’an dernier. Cela a permis à plus de raccompagnements et moins de perte de temps pour les équipes sur la route.  Ils sont aussi plus autonomes que jamais.

Notons enfin que la tournée Party sans déraper est de retour pour une 30e année de suite. Cette tournée se fera du 5 novembre et du 13 décembre dans neuf établissements de la région. Elle cible les jeunes de 16 à 21 ans en tenant  compte de la réalité de la Loi, qui depuis avril 2012, soumet aux jeunes de moins de 22 ans à une mesure de zéro alcool en lien avec la conduite automobile.

Il est possible de s’inscrire dès maintenant pour une ou plusieurs soirées de raccompagnements. L’inscription se fait via le https://operationnezrouge.com/fr/qc.