Les Producteurs et productrices acéricoles de Lanaudière ont dévoilé, le 6 février dernier,  la conclusion du rapport de l’estimation de la cartographie du potentiel acéricole.

« Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec sont constamment sollicités pour augmenter le volume de leurs livraisons via les volets croissance ou agrandissement. De nouvelles entreprises acéricoles voient le jour chaque année notamment grâce aux émissions de nouveaux contingents alloués par l’intermédiaire des volets démarrage ou relève », a souligné Guy Brault, président des Producteurs et productrices acéricoles de Lanaudière.

Avec cet outil, on souhaite identifier et localiser les peuplements forestiers pouvant faire l’objet d’une exploitation acéricole durable pouvant ainsi orienter les promoteurs potentiels sur les secteurs à explorer pour la mise sur pied de projets d’agrandissement ou d’implantation d’érablières sous exploitation.

On veut aussi formuler des préoccupations liées à la planification de l’aménagement forestier en lien avec le maintien et l’amélioration du potentiel acéricole sur le territoire public et public intramunicipal permettant ainsi la pérennité des érables et, par conséquent, de l’industrie acéricole dans un avenir à court, moyen et long terme.

À court terme, le potentiel acéricole est de 1273 km² dont 48 % en terres privées et 52 % en terres publiques. Ces érablières représentent 13 % de toutes les superficies forestières de la région. Elles contiennent environ 21 millions d’entailles dont 33 % où le potentiel est « immédiat » (potentiel économiquement exploitable avec plus de 180 entailles/hectare).

À moyen terme, de jeunes érablières seront exploitables d’ici 10 à 20 ans pour près de 10 000 hectares.

« Grâce à cette étude, les Producteurs et productrices acéricoles de Lanaudière démontrent que la ressource acéricole sur leur territoire permettra de soutenir cette industrie florissante. Il faut savoir regarder d’où on vient pour mieux choisir où l’on va », a conclu M. Brault devant plus de 45 producteurs réunis au club de golf Montcalm.

Les Producteurs et productrices acéricoles de Lanaudière représentent 145 entreprises acéricoles qui exploitent 0,7 million d’entailles pour une valeur de la production de 6,1 millions de dollars.