Revue actualité – Octobre à décembre 2019

Photo courtoisie. la La halte routière de Point-du-Jour, située à Lavaltrie, est fermée depuis le 4 novembre.

Le 2, le plus grand projet de fibre optique en région au Québec vient de voir le jour en Matawinie avec le début prochain des travaux de Connexion Matawinie. La réalisation de ce projet nécessitera l’installation de 2 700 km de fibre optique et 42 500 résidences et commerces seront desservis. Si tout va bien, tous les branchements pourraient être terminés d’ici deux ans. D’ailleurs, afin de faciliter la gestion de ce grand chantier, la MRC a créé l’OBNL Connexion Matawinie et lui a confié la gestion de la construction et l’administration du réseau de fibre optique. La mission de Connexion Matawinie est de favoriser le développement local et régional sur le territoire de la MRC de Matawinie en assurant à l’ensemble des citoyens, commerces et industries de son territoire l’accès à des services de télécommunication à large bande (Internet, télévision et téléphonie). Afin de procéder à la réalisation des travaux nécessaires à la construction du réseau, la MRC de Matawinie a obtenu un prêt de 55 millions de dollars consenti par le MAMAH (Ministère des Affaires municipales et de l’habitation) et le MEI (Ministère de l’Économie et de l’innovation). Lorsque ce dernier sera remboursé, les redevances seront réinvesties dans les 15 municipalités de la MRC. La première phase, qui comprend l’installation de 1000 kilomètre de fibre optique permettra de brancher Rawdon, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Jean-de-Matha, Saint-Alphonse-Rodriguez, Sainte-Marceline-de-Kldaire et Sainte-Béatrix. Les municipalités de Saint-Côme, Saint-Donat, Notre-Dame-de-la-Merci,  Chertsey, Entrelacs, Saint-Michel-des-Saints, Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Saint-Zénon et Saint-Damien feront partie de la seconde phase, qui prévoit l’installation de 1700 kilomètres de fibre optique.

Photo Guy Latour. De gauche à droite: Sylvain Breton, maire d’Entrelacs, préfet de la MRC de Matawinie et président du conseil d’administration de Connexion Matawinie; caroline Cormier, directrice générale de Connexion Matawinie ainsi que Sébastien Gaudet, chargé de projet pour Connexion Matawinie.

Le 5, on a procédé au lancement officiel du Gollé Goulu à Saint-Côme. C’est un camping paysan pour signifier l’alliance entre la terre et la forêt, toutes deux nourricières. Situé de part et d’autre d’une petite vallée sise entre deux montages, le Gollé Goulu propose des unités de gîtes, refuge, terrains de camping rustique, ainsi qu’un pavillon d’accueil avec garde-manger. Ce sont plusieurs kilomètres de sentiers pédestres, dont l’accès au Sentier National de la Matawinie est pour bientôt. Pour les campeuses et campeurs, pour les personnes résidant à Saint-Côme et pour les touristes, voilà une offre touristique originale: accès aux fruits et légumes du grand potager, aux produits de la forêt, dont les champignons. On y trouve aussi un étang de pêche à la truite et une aire de jeux pour les enfants. Les valeurs soutenues par l’entreprise sont entre autres, le respect de la nature et de la biodiversité et le marché de proximité en privilégiant l’achat local.

Le 6, le projet Clercy, qui fût très contesté par la population joliettainne, ira finalement de l’avant à la suite d’un scrutin référendaire. 70 personnes se sont dites en faveur du projet de changement de zonage, alors que 58 étaient contre. La question référendaire était : « Approuvez-vous le règlement 79-405 dont l’objet est de modifier le plan de zonage, les grilles d’usages et les normes applicables dans le cadre du projet immobilier qui sera situé sur le boulevard de la Base-de-Roc? ». Le projet domiciliaire prévoit 350 unités de logements sur le terrain de 1 125 000 pieds carrés. Pour ce qui est du scolasticat, son architecture demeurera mais sa vocation changera pour accueillir des organismes communautaires et institutionnels, des professionnels et des commerces de proximité qui ne nuiront pas au centre-ville. En entrevue au Lanauweb, un des promoteurs du projet, Richard Boucher, a précisé que la construction des quatre premiers quadruplex du projet pourrait s’amorcer au printemps 2020.

Le 16, l’organisme Déclic, dont sa mission est la formation et d’éducation populaire a inauguré de nouveaux locaux soit au presbytère de Sainte-Geneviève-de-Berthier. Une journée porte-ouverte a eu lieu aujourd’hui. Ce changement de lieu a été rendu nécessaire en raison d’une augmentation de l’équipe en place et d’un manque de locaux. De plus, grâce à une augmentation importante de son financement à la mission et ainsi que des projets acceptés par le ministère de l’éducation et l’apport du ministère de l’emploi et de la solidarité sociale permettent à Déclic, en opération depuis 35 ans, de se développer au cours des prochains mois.

Le 17, la Maison des jeunes du Grand Joliette a procédé à l’inauguration d’une borne électronique conçue par Becik Jaune. Cette borne électrique est le fruit du travail acharné de Maxime Bellerose, contremaître d’atelier chez Becik Jaune. « Grâce à une carte d’utilisateur, nous avons pu régler la problématique des vélos errants », a souligné M. Bellerose en conférence de presse. La première borne électronique de Becik Jaune est en service depuis juin dernier à Preissiac, en Abitibi-Témiscamingue.  Actuellement, une vingtaine de villes ou de municipalités du Québec qui sont intéressées au projet de borne fontaine électronique.

Courtoisie

Toujours le 17, une importante démarche territoriale est annoncée dans la MRC de Joliette. Elle a pour objectif de brosser le portrait terrain le plus actuel possible des conditions de vie de sa population dans le but de développer un plan d’action qui visera l’amélioration des conditions de vie, de la petite enfance à la fin de vie.  En tout, une cinquantaine d’organismes sur le territoire participent à la collecte de données. Cette démarche est portée par le Comité local de développement social de la MRC de Joliette, alors que la FADOQ – Région Lanaudière y est fiduciaire. Cette initiative est réalisée grâce à une entente de développement territoriale entre la Table des préfets de Lanaudière et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle s’inscrit en complémentarité avec le déploiement de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale et se réalisera simultanément dans chacune des six MRC de Lanaudière sur une période de cinq ans. Elle vise l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale.

Le 23, la Manne Quotidienne a procédé au dévoiement de ces nouveaux locaux à Joliette. L’annexe comprend une cuisine de type commerciale, la chambre de réfrigération et l’entrepôt plus spacieux ainsi qu’une chambre de congélation performante. De plus, l’organisme a décidé de faire l’acquisition d’un camion réfrigéré plus adéquat à leur cueillette. La Manne Quotidienne regroupe près de 1000 détenteurs de cartes d’usager. Cela représente autour de 15 000 paniers de denrées et de produits d’hygiène remis annuellement, tous de contenu et de grosseur variables selon les besoins et goûts individuels. L’organisme assure de la sorte une sécurité alimentaire à environ 1500 à 2500 personnes, selon le profil familial des usagers qui se présentent au fil des semaines.

Le 24, un important projet de verdissement comprenant 469 arbres et 240 arbustes vient d’être complété au parc Réal-Laurin à Joliette en compagnie de musiciens du Vent du Nord et d’étudiants du Cégep régional de  Lanaudière. En plus des bénéfices écosystémiques que procureront tous ces végétaux, ceux-ci permettront notamment au groupe de musique Le Vent du Nord de séquestrer 80,1 tonnes de Co2. Avec un autre projet financé au printemps à St-Antoine-sur-Richelieu, la troupe vient ainsi compenser l’ensemble de ses émissions de GES en provenance de ses déplacements aériens en 2018.

Toujours le 24, L’ensemble des acteurs socioéconomiques ont été invités à la journée de mobilisation « Réussir ensemble dans la MRC de Joliette », au Château Joliette. « L’idée est de rassembler des acteurs du milieu communautaire et scolaire, des élus ainsi que des entrepreneurs au même endroit et d’avoir un objectif commun en tête : la persévérance scolaire », a déclaré la députée provinciale de Joliette, Véronique Hivon, ambasssadrice de cette journée.

Novembre

Le 4, le ministère des Transports informe les usagers de la route que la halte routière de Point-du-Jour, située à Lavaltrie, fermera dès aujourd’hui. Cette fermeture est nécessaire en raison d’enjeux de sécurité. Cette halte routière a été identifiée comme site prioritaire à moderniser. Ainsi, des travaux préparatoires et de déboisement débuteront dans les prochains mois. Le site de Point-du-Jour demeurera fermé jusqu’à la fin des travaux de construction de la nouvelle halte. Les travaux à la halte routière de Point-du-jour, située au kilomètre 118 de l’autoroute 40, prévoient la reconstruction des bâtiments et des stationnements, incluant celui des véhicules lourds.

Le 5, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a approuvé l’importante modification du Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) de la MRC de Montcalm.Cette signature ministérielle, tant attendue, atteste officiellement la conformité du SADR aux dernières orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire. De ce fait, la MRC a maintenant entre les mains un outil de gestion et de planification qui lui permettra de développer son territoire, en adéquation avec les différentes réalités qui s’y trouvent et conformément aux besoins et aspirations des municipalités/ville. Le caractère unique de la MRC, où se côtoient une zone agricole dynamique, plusieurs secteurs de villégiature, des milieux naturels de qualité et des activités urbaines en transformation, pourra donc être mis en valeur tout en en protégeant l’essence champêtre de la MRC. Rappelons que la première révision du schéma d’aménagement de la MRC a été adoptée en 2009 et que sa dernière modification remonte à 2011. L’adoption et l’entrée en vigueur de ce SADR ont requis des investissements colossaux de temps et d’argent, d’innombrables rencontres d’élus, de fonctionnaires et de consultants pour arriver à répondre aux exigences gouvernementales tout en respectant les particularités des chacune des municipalités/ville de notre MRC.

Le 7, Opération Nez Rouge Joliette-de-Lanaudière a procédé au lancement de sa 36e édition. Parmi les nouveautés, afin de diminuer au maximum le temps d’attente pour ses clients, il y aura quatre centrales d’Opération Nez Rouge sur son territoire, la principale étant située à Notre-Dame-des-Prairies dans le local des scouts. L’an dernier, Opération Nez Rouge a fait 1 333 raccompagnements dans la région. Une somme d’environ 30 000$ a été amassée et remise aux scouts de Lanaudière. Au fil des 20 années de participation du mouvement scout, près de 25 000 raccompagnements ont été effectués et un montant de près d’un demi-million$ a été récolté.

Le 15, la MRC Joliette a tenu l’une des premières étapes de sa planification régionale en lien avec les enjeux liés au vieillissement de la population de son territoire. Le comité de consultation, formé de près de 50 personnes, élus, bénévoles et partenaires du milieu, tenait sa première rencontre afin d’amorcer ensemble, l’identification des enjeux qui serviront d’assise à son plan d’action. Par cette démarche, la MRC souhaite mettre en place les conditions gagnantes pour favoriser un vieillissement actif et en santé de sa population. Que ce soit en terme de transport, d’habitation ou d’aménagement du territoire, la MRC vise l’amélioration des conditions de vie des aînés ainsi que le développement d’environnements sécuritaires et adaptés à la réalité des années à venir. Pour ce faire, la MRC de Joliette s’est adjoint les services du Carrefour action municipale et famille (CAMF) afin de procéder à l’analyse des travaux déjà réalisés sur son territoire ainsi qu’à l’élaboration d’un portrait-diagnostic, tout ceci pour permettre l’adoption d’un plan d’action. En plus du comité de consultation, un comité de travail a été mis sur pied afin d’assurer l’avancement de la démarche qui s’échelonnera jusqu’en juin 2021.

Le 27, les mairesses et maires du conseil  de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray ont passé au vote relativement aux postes de préfet et préfet suppléant. M. Yves Germain, maire de Saint-Didace, a été élu majoritairement au titre de préfet, succédant ainsi à M. Gaétan Gravel, maire de la Ville de Saint-Gabriel, qui, par la même occasion, complétait son cinquième mandat d’affilée. Du côté de la préfecture suppléante, M. Christian Goulet, maire de la Ville de Lavaltrie, prendra la relève de M. Richard Giroux, maire de Sainte-Geneviève- de-Berthier, ce dernier ne s’étant pas proposé pour le rôle.

Photo courtoisie

Décembre

Le 6, un record pour une bonne cause a été réalisé au Métro Bélair de Joliette. En effet, une dizaine de bouchers ont participé à la confection d’une rosette de boeuf géante de 77 pieds. L’ancien record était de 56 pieds et avait été établi le 24 juin dernier à Sherbrooke. Cette rosette géante de 412 livres sera ensuite divisée en 900 portions afin d’être vendus au profit de la Fondation de la Santé du Nord de Lanaudière. Pour enrober la farce composée de 75 livres de fromage, 75 livres de jambon et 90 livres de légumes, il a fallu 172 livres de bœuf.

Photo courtoisie