Revue actualité – Octobre à décembre 2018

Photo Guy Latour

Octobre

Le 11, la municipalité de Saint-Calixte a annoncé, en fin de journée que le chalet des loisirs serait fermé jusqu’à nouvel ordre. C’est à la suite d’un rapport d’inspection faite à la suite d’infiltration d’eau, que la municipalité a pris cette décision. « Nous sommes désolés des inconvénients causés par cette fermeture, et soyez assurés que le conseil municipal est à envisager une autre alternative afin de remédier à la situation à très court terme et ainsi offrir un service approprié à sa population d’ici quelques semaines », a précisé la municipalité sur sa page Facebook. Une roulotte temporaire a été aménagée et est ouverte depuis le 7 décembre.

Le 16, alors que la Société Québécoise du Cannabis  est sur le point d’ouvrir ses 12 premiers points de vente au Québec, celui de Joliette devrait ouvrir plus tard. « Il n’y a pas de retard pour son ouverture. C’était prévu ainsi », a précisé dans un court courriel au Lanauweb, la porte-parole de la Société Québécoise du Cannabis, Linda Bouchard. Il a été impossible de savoir à quel moment la succursale de Joliette ouvrira. Lors du passage du Lanauweb devant le local prévu à cet effet sur la Place Bourget Sud, en après-midi, le 16 octobre, tout était vide et aucun travaux ne semblait avoir été fait dans les dernières semaines. Dans le sud de Lanaudière, la succursale de Mascouche, située sur la Montée Masson, a ouvert comme prévu le 17 octobre dès 10h du matin. En tout, 12 points de vente ont ouvert à cette date soit trois à Montréal, deux à Québec, Lévis, Trois- Rivières, Drummondville, Rimouski, Mirabel et Saint-Jean-sur-Richelieu.

Novembre

Le 2, trois hommes d’affaires du grand Joliette s’adressent à la Cour supérieure du Québec afin de demander l’annulation d’un changement au règlement de zonage adopté par la Municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare. Monsieur Mathieu Rocheleau, courtier hypothécaire, Monsieur Mathieu Roy, syndic de faillite, et Monsieur Nick Stathas, bien connu dans la restauration, ont entrepris des démarches, en septembre 2017, afin d’acheter un terrain sur la  route 343 afin d’y construire une station d’essence avec un dépanneur et une offre complémentaire en alimentation. Le 4 juin dernier, le conseil municipal de Saint-Ambroise a adopté, par résolution, un premier projet de règlement modifiant le règlement de zonage 390-1991 ayant pour effet d’ajouter un contingentement aux postes d’essence et station-service dans différentes zones. Si le tribunal en venait à la conclusion de ne pas annuler le changement de règlement de zonage, les trois hommes d’affaires réclament une somme de 1 000 000$ en dommages et intérêts.

Le 14, après un lock-out qui aura duré sept jours, et  qui aura paralysé le transport scolaire dans le secteur de Brandon, la Commission Scolaire des Samares (CSS) a décidé de résilier son contrat avec Brandon Transport. En effet, la  CSS a confirmé, par voie de communiqué, en milieu d’après-midi le 14 novembre, que les 300 élèves de Saint-Barthélemy, Saint-Didace et Saint-Gabriel pourront reprendre l’autobus scolaire dès le 19 novembre prochain. Rappelons que le 3 novembre dernier, un lock-out a été décrété par Brandon Transport, une filiale du Groupe Gaudreault. Le principal point en litige à la table de négociation était le rattrapage salarial avec les autres travailleurs/travailleuses des différentes filiales du Groupe Gaudreault. Les autobus qui étaient touchés par ce lockout étaient la 142, 144, 618, 620, 622, 624 et 903.