Revue actualité – Janvier à mars 2019

Photo courtoisie Richard Prud'homme. Le centre de services Rawdon de la Caisse Desjardins Montcalm et de Ouareau a été évacué par mesure préventive, le 25 février.

Janvier

Le 25, la Ville de Joliette a dévoilé le plan d’action 2019-2022 de sa politique culturelle. La Ville  continue d’annoncer d’ambitieux engagements quant à son rayonnement et à son développement. Joliette prévoit la réalisation de nouvelles actions tout en maintenant et consolidant les initiatives déjà entamées. Parmi les nouvelles idées : mise en place d’un projet pilote de système de navettes vers les activités culturelles gratuites et éloignées du centre-ville (2021), réalisation d’une fresque historique portant sur l’histoire des moulins (2019), développement d’un outil numérique portant sur les toponymes (2022) et diffusion de chroniques portant sur les bénévoles oeuvrant en culture (2022).

Le 30, plus de 250 personnes ont assisté, à la salle Rolland-Brunelle, à la conférence sous le thème « Changements climatiques: quelles solutions pour Lanaudière ? ». Organisé par le député de Joliette, à la Chambre des Communes, Gabriel Ste-Marie, cette activité avait pour objectif de créer un espace public de proximité et de réflexion pour discuter avec les gens d’ici des solutions environnementales pour Lanaudière. Il y avait deux panélistes soit Vicky  Violette, directrice-générale du Conseil régional    d’environnement de Lanaudière (CREL)  et Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace. On a notamment parlé de piste de solutions et de ce qui se fait dans la région de Lanaudière.

Photo courtoisie

Février

Le 6, le maire Robert Bibeau ainsi que les membres du conseil municipal ont d’ailleurs présenté les grandes orientations à venir dans le cadre de la « Soirée Vivre SCB – Promotion du développement », qui avait lieu à l’Hôtel de Ville devant plusieurs gens d’affaires charlois. Parmi les projets qui seront menés à terme au cours de la prochaine année, il y aura une nouvelle prise d’eau brute ainsi que la rénovation de la station de pompage d’eau brute (1,5 M$), la réfection et la construction d’infrastructures urbaines, notamment pour la Phase II de la rue Louis-Bazinet, mais également pour les rues Lorenzo-Gauthier (réfection), Mailhot et Rivest (construction d’un réseau d’aqueduc) (2,5 M$) et le réaménagement complet de l’intersection du rang Double et de la Visitation afin de la rendre plus sécuritaire. Il y aura aussi un investissement de 2 666 000 $ pour la métamorphose du parc Casavant-Desrochers.

Le 12, le Service de sécurité incendie (SSI) de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé que des pompiers à temps plein seront dans trois casernes du territoire dans les prochains mois. L’entrée en vigueur d’un  plan d’effectifs, échelonné sur cinq ans, mènera à l’embauche de 24 pompiers à temps plein d’ici 2023, dans les casernes 20 de la Ville de Saint-Gabriel, 70 de Berthierville et 90 de Lavaltrie. En 2019, il est prévu que la première ressource se joigne à la caserne de Lavaltrie en avril, la seconde à Berthierville en juin et la troisième à la Ville de Saint-Gabriel en septembre.  Un processus d’embauche à l’interne est déjà en marche. Les nouveaux pompiers à temps plein auront les certification Pompier 1, Opérateur-autopompe et Premier répondant de niveau 2. Ils y travailleront cinq jours par semaine, se partageant des quarts de travail entre 5 h et 19 h.

Le 16, en raison du poids de la neige, un boulon d’encrage s’est brisé en matinée provoquant la fermeture préventive du Centre sportif et culturel de Brandon (CSCB). Le président du centre et maire de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon, Mario Frigon, a voulu se faire rassurant. « Nous savons que cela frappe l’imaginaire, mais il n’y a vraiment pas lieu de s’inquiéter.  Aucune poutre de soutien ne s’est détachée de sa position d’origine, aucun mur n’a bougé et le toit ne s’est pas non plus affaissé. En d’autres termes, le Centre sportif et culturel de Brandon n’est pas du tout en train de s’écrouler ». Qui plus est, une équipe de déneigement avait d’ailleurs été contactée environ 90 minutes avant l’événement afin de procéder au déneigement de la toiture. Le CSCB a rouvert le 22 février.

Le 19, coup de théâtre à la MRC de Montcalm! Gilles Dubé a annoncé ce matin qu’il retirait sa candidature en vue de l’élection du nouveau préfet à la MRC. « Je me suis rendu compte que je ne pourrais siéger tout en gardant Plume Libre Montcalm vivante, peu importe ce que je ferais! Je serais constamment en conflit d’intérêts ou du moins en apparence de conflit », a déclaré M. Dubé, dans un message sur sa page Facebook. Le retrait Gilles Dubé signifie que l’autre candidat, Pierre Lasalle, est élu par acclamation. Il n’y aura donc pas d’élection le 10 mars prochain.

Le 25, le centre de services Rawdon de la Caisse Desjardins Montcalm et de Ouareau a été évacué par mesure préventive. En effet, l’accumulation de neige sur le toit a forcé la Caisse de prendre ces mesures d’urgence exceptionnelles. Le Centre a été fermé le 26 et 27 février. Il devait rouvrir en milieu d’après-midi le 28 février. Cependant, la population eu accès à la Caisse mobile Desjardins de 8h30 à 15h, le 28 février, pour effectuer ses transactions au guichet automatique ou pour rencontrer les conseillers qui répondront aux besoins en placement, financement et pour les ouvertures de compte.

Le 27, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois et la Chambre de commerce de Saint-Félix-de-Valois ont réalisé une table de concertation pour passer en mode solutions concernant la pénurie et la rareté de la main-d’œuvre à la mairie de Saint-Félix-de Valois. La mobilisation des gens d’affaires a été exemplaire avec la participation de plus de vingt représentants d’entreprise en plus de la présence de M. Guillaume Freire, attaché politique du député de Joliette Gabriel Ste-Marie et à François St-Louis, attaché politique au cabinet du député de Terrebonne, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon. La matinée de consultation a permis aux participants de mettre l’épaule à la roue en profitant de l’élan engendré par le recensement des emplois disponibles pour contrer la pénurie de main-d’œuvre effectué par Lanaudière économique, la Société d’aide au développement de la collectivité Matawinie et la MRC Matawinie sur la question des besoins de main-d’œuvre immigrante. En plus de susciter réflexions, constats et pistes de solutions, la rencontre a permis aux entreprises de découvrir des organismes et des services pour les soutenir face à cette problématique avec les présentations de Mme Sandra Lefebvre, directrice générale de la Chambre de commerce, de Mme Audrey Boisjoly, Mairesse de Saint-Félix-de-Valois, de M. Bruno Ayotte du Carrefour jeunesse-emploi Matawinie, de Mme Caroline Doucet de Place aux jeunes Matawinie et de Mme Marcelle Goran de Connexion Interculturelle Lanaudière.

Mars

La saison 2019 aura été plus qu’exceptionnelle pour la patinoire sur la rivière L’Assomption. Les 50 jours d’ouverture accumulés cet hiver sont une saison record des six dernières années. En effet, la marque à battre datait de 2014 avec 47 jours. Après la saison 2018 qui avait été la pire avec seulement 10 jours d’ouverture, une saison aussi longue a su faire plaisir à tous les amateurs de patin à glace et de marche hivernale. La patinoire a ouvert le 14 janvier 2019, avec près d’un mois d’avance sur les deux dernières années. Pour ce qui est de la 37e édition du Festi-Glace, celui-ci fût couronné de succès. Bien qu’il soit difficile de déterminer le nombre de festivaliers ayant participé à l’une ou l’autre des journées d’activité, le président de l’organisation, M. Pascal Tremblay, évalue qu’il y aurait eu environ 60 000 personnes durant les deux fins de semaine de festivités.

Photo Courtoisie

Le 12, le gouvernement du Québec dévoile tous les projets routiers du ministère des Transports dans Lanaudière pour les années 2019-2021. Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce en conférence de presse à Repentigny, au nom ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel. Ces projets, qui visent à agir concrètement sur l’état des infrastructures du Ministère, totalisent des investissements de 132 152 000 $ dans la région de Lanaudière. Parmi les projets, mentionnons la reconstruction de la route 131 à Lavaltrie, la réfection du pont situé sur la route 337 au-dessus de la rivière-Rouge, à Rawdon ainsi que la reconstruction du pont situé sur le rang Saint-Augustin au-dessus de la rivière Maskinongé.