Le gouvernement du Québec annoncé, le 22 août dernier, un soutien financier de près de 2,2 M$ pour la réalisation de cinq initiatives soumises dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

L’annonce a été effectuée par le ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest à la boîte à startup à Berthierville.

« Les projets FARR s’articulent notamment sur deux axes soit la culture et le tourisme. « Si ça marche pour ces axes, c’est l’économie québécoise qui va en bénéficier », a déclaré en conférence de presse, M. Fitzgibbon.

Ces projets sont en lien avec les priorités régionales qui sont la mise en valeur et la promotion des biens et des produits régionaux, de la consommation responsable, de la saine gestion des matières résiduelles et de la valorisation d’une économie circulaire, le développement d’une offre éducationnelle complète, innovante et branchée sur le milieu; le soutien au développement d’infrastructures et équipements culturels et touristiques ainsi que la reconnaissance de pôles culturels structurants et de lieux de création et de diffusion afin de s’affirmer culturellement, améliorer l’accès à la culture et soutenir les créateurs et les artistes.

« Cette annonce démontre à quel point nos acteurs socioéconomiques sont proactifs et se mobilisent autour de projets structurants pour notre région. Leur engagement dans le développement de notre communauté et leur souci à la rendre meilleure est un bel exemple à suivre » », a souligné Caroline Proulx, ministre du Tourisme et députée de Berthier.

Pour Normand Grenier, président de la Table des préfets de Lanaudière et président du comité régional de sélection de projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions, l’annonce du 22 août est extrêmement structurant pour une région. « Avec ces investissements aussi important, les nombreux projets soutenus depuis le début du programme FARR couvrent une diversité d’enjeux régionaux identifiés par les élus et les partenaires et contribueront à améliorer la qualité de vie des Lanaudois et à faire rayonner notre région », a-t-il précisé.

Projets retenus

Les cinq projets retenus sont Motiv-Action (MRC de Joliette et de D’Autray); la Maison Jacques-Parizeau (l’Assomption); Ma voix, mon musée; les Serres Solidaires ainsi qu’Arboria, vitrine de la forêt et du bois

Le projet Motiv-Action (79 500$), du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, permettra de des projets de persévérance scolaire en collaboration avec cinq écoles des territoires des MRC de Joliette et de D’Autray. Cent jeunes à risque de décrochage scolaire seront accompagnés annuellement.

La Maison Jacques-Parizeau (150 000$) sera construite par la Corporation Hector-Charland, afin de permettre le développement d’un programme de résidence artistique avec hébergement. Elle vise à soutenir le processus créatif des artistes et à rendre leurs œuvres accessibles au plus grand nombre.

Avec Ma voix, mon musée (85 200$), le Musée d’art de Joliette développera une solution numérique inédite pouvant établir et maintenir de nouveaux types de dialogues avec les citoyens âgés de 18 à 35 ans.

De son côté, avec les Serres Solidaires (350 000$), le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière construira un système de serres de culture aquaponique pour offrir des aliments sains et diversifiés à l’année aux Lanaudois qui vivent dans des conditions socioéconomiques difficiles. Cette initiative englobera à la fois la production, la transformation, la distribution et la consommation alimentaire durable et innovante.

Enfin, Arboria, vitrine de la forêt et du bois (1,5 M$), permettra à l’Association forestière de Lanaudière de développer et aménager l’ensemble du site de la pépinière et du centre de semences forestières de Berthier pour faire connaître aux visiteurs la foresterie responsable et la transformation innovante du bois. Avec cette expérience éducative et ludique vise à devenir un produit d’appel récréotouristique structurant pour la région

Des sommes totalisant plus de 11,5 M$ ont déjà été annoncées depuis la mise en place du FARR pour la réalisation de 20 initiatives dans Lanaudière.