C’est du 9 au 15 août prochain que se tiendra la 19e édition du festival acadien de la Nouvelle-Acadie.

« L’évènement se veut un incontournable et très important car on ne veut promouvoir la culture acadienne au sein de la région de Lanaudière.  Ça sera une programmation bien remplie avec une grande variété d’artistes et d’activités ! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges », a expliqué en conférence de presse, le 9 juillet à Saint-Liguori, Évangéline Richard, présidente du Festival.

Pour une deuxième année, le Festival offre deux spectacles avec un prix d’entrée, soit Suzie Leblanc dans le spectacle MOUVANCE (14 août) ainsi que Mathieu Gallant et Hommage aux aînés (15 août) au coût de 10$.

Les billets sont en vente aux bureaux municipaux de Saint-Alexis, Saint-Jacques, Saint-Liguori, Sainte-Marie-Salomé et aux bureaux du Festival au 751 rue Principale à Saint-Liguori. Ils sont aussi disponibles en ligne au coût 11,25$ aux adresses suivantes ;

Suzie Leblanc Mouvance : https://www.weezevent.com/suzie-leblanc-mouvance

Mathieu Gallant et hommage aux aînés : https://www.weezevent.com/mathieu-gallant-et-hommage-aux-aines-a-saint-liguori

Cette 19ièm édition est rendue possible grâce à la contribution de la MRC Montcalm (15 000$ via le Fonds de développement du territoire), des quatre municipalités de la Nouvelle-Acadie, des députés fédéral et provincial (une aide financière de 1500$ du député de Rousseau Louis-Charles Thouin et 500$ du député de Montcalm, Luc Thériault).

Ces différentes contributions ont permis au comité organisateur d’avoir une programmation costaude. Plusieurs commanditaires s’y ajoutent, dont le plus important monsieur Julien Dalpé, président d’honneur de la 19e édition du Festival et président de Construction Julien Dalpé Inc.

Programmation 2019

Vendredi 9 août, 15h – Sainte-Marie-Salomé, à la salle Viger

Atelier de cuisine avec Anne Godin de Moncton, suivi du souper avec les participants. Anne Godin, connue en Acadie par sa carrière à Radio-Canada Acadie pendant 32 ans, est aussi une cuisinière émérite. Elle est la co-auteure du livre Saveurs d’Acadie dont le lancement régional aura lieu le lendemain à Saint-Alexis. Réservations indispensables à info@nouvelle-acadie.ca

15$ par personne, maximum 20 participants.

Samedi 10 août, 10h à 17h – Saint-Alexis, à l’hôtel de ville

Salon des auteurs et de la généalogie.

Pour les enfants : 10h à midi, à la bibliothèque municipale. Activité Histoire et bricolage pour les enfants de 5 à 9 ans avec Josée Desrosiers, la Mamie de Mamie raconte… André-Carl Vachon, présentera aux pré-ados, 8 à 12 ans, son livre Raconte-moi la déportation des Acadiens.

Pour les grands : toute la journée, la Société de généalogie de Lanaudière sera sur place pour répondre à vos questions et vous aider à retrouver la lignée de votre famille.

Dix auteurs seront présents pour présenter leurs œuvres. En après-midi, il y aura un lancement collectif des nouvelles parutions dont celles de deux auteures de Lanaudière, Monique Michaud de Joliette et Mariline Laplante de Saint-Alexis, en plus du lancement du livre de cuisine acadienne d’Anne Godin et des œuvres récentes d’André-Carl Vachon. Après la séance de signatures, Yves Cormier parlera de la nouvelle édition de son Dictionnaire du français acadien. Gratuit.

Samedi 10 août, 19h30 Saint-Alexis, à l’église

Le duo Lépine//Branchaud. Ces deux chanteurs multi-instrumentistes nous feront vibrer au rythme de leur répertoire de chansons traditionnelles et de mélodies originales.  Gratuit.

Dimanche 11 août, 10h30 – Saint-Liguori, à l’église

Messe acadienne.

Mardi 13 août, 19h30 – Sainte-Marie-Salomé, à l’église

Sinfonia Lanaudière, notre orchestre régional dans une tournée Fonds d’appui au rayonnement des régions nous offre les grands classiques.

Une présentation spéciale de Desjardins.

Gratuit; procurez-vous des billets à votre hôtel de ville.

Mercredi 14 août, 19h30 – Saint-Jacques, Salle Julie-Pothier

Spectacle MOUVANCE la soprano acadienne de réputation internationale, Suzie Leblanc. Mouvance, c’est un spectacle multi-médias, c’est du théâtre chanté sur les mots des grands poètes acadiens et sur la musique de Jérôme Blais, compositeur québécois qui habite en Nouvelle-Écosse depuis 15 ans.

Billets 10$; billets en vente à votre hôtel de ville de la Nouvelle-Acadie et sur https://www.weezevent.com/suzie-leblanc-mouvance

Jeudi le 15 août, 18h – Tintamarre. Départ au Mémorial acadien jusqu’à l’église.

18h15                   Souper aux guédilles de homard et hot-dogs devant la salle municipale

19h30                   À l’église, spectacle avec Mathieu Gallant, des Iles-de-la-Madeleine , suivi de Hommage aux ainés de Saint-Côme.

Billets 10$; billets en vente à votre hôtel de ville de la Nouvelle-Acadie et sur https://www.weezevent.com/mathieu-gallant-et-hommage-aux-aines-a-saint-liguori

Consultez notre site Internet www.nouvelle-acadie.ca pour la programmation complète et suivez-nous sur Facebook pour rester à l’affût de ce qui est à venir.