C’est avec une immense fierté que monsieur Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, adjoint parlementaire au ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor et président du caucus des députés de Lanaudière, a personnellement remis aujourd’hui aux maires et mairesses de la MRC une lettre signée par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation annonçant que l’importante modification du Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) de la MRC avait été approuvée et qu’elle est dorénavant en vigueur.

Cette signature ministérielle, tant attendue, atteste officiellement la conformité du SADR aux dernières orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire. De ce fait, la MRC a maintenant entre les mains un outil de gestion et de planification qui lui permettra de développer son territoire, en adéquation avec les différentes réalités qui s’y trouvent et conformément aux besoins et aspirations des municipalités/ville. Le caractère unique de la MRC, où se côtoient une zone agricole dynamique, plusieurs secteurs de villégiature, des milieux naturels de qualité et des activités urbaines en transformation, pourra donc être mis en valeur tout en en protégeant l’essence champêtre de la MRC.

En amont de cette journée historique, rappelons que la 1re révision du schéma d’aménagement de la MRC a été adoptée en 2009 et que sa dernière modification remonte à 2011. Des années de travail acharné, sous l’égide de quatre préfets successifs, soit Madame Danielle H. Allard, Monsieur Louis-Charles Thouin, Monsieur Patrick Massé et Monsieur Pierre La Salle et impliquant les maires et mairesses des dix municipalités/ville ont donc été nécessaires pour arriver aujourd’hui à dire « mission accomplie ».

L’adoption et l’entrée en vigueur de ce SADR ont requis des investissements colossaux de temps et d’argent, d’innombrables rencontres d’élus, de fonctionnaires et de consultants pour arriver à répondre aux exigences gouvernementales tout en respectant les particularités des chacune des municipalités/ville de notre MRC.

Le préfet Pierre La Salle remercie sincèrement ses collègues pour avoir su collaborer efficacement tout au long du processus. «Encore une fois, les élus de la MRC ont démontré leur capacité à travailler en équipe pour le bien commun. Je suis particulièrement fier de mes collègues pour leur apport au développement de la MRC» a t-il conclu.