La 19e édition du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie, qui s’est tenue du 9 au 15 août 2019, a été un franc succès avec un haut taux de participation à ses activités. Sa programmation diversifiée a accueilli plusieurs centaines de personnes pendant les festivités dans les quatre municipalités de la Nouvelle-Acadie, soit Saint-Alexis, Saint-Jacques, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé.

L’édition 2019 a été haute en couleurs avec non seulement ses traditionnelles activités comme le Salon des auteurs, la messe acadienne, le tintamarre et le souper guédille au homard, mais aussi avec comme nouveauté, un atelier de cuisine acadienne des plus énergiques avec Anne Godin et quatre spectacles des plus captivants: le duo Lépine/Branchaud, la Sinfonia de Lanaudière, Susie Leblanc dans Mouvance, Mathieu Gallant et le groupe hommage aux aînés, le tout dans les quatre municipalités de la Nouvelle-Acadie.

La soirée de clôture du 15 août, Fête national des acadiens et acadiennes, a été des plus festives avec le traditionnel tintamarre des plus bruyant accompagné des drapeaux des quatre municipalités de la Nouvelle-Acadie, le drapeau de la MRC, celui du Québec et celui de l’Acadie et un souper hotdog, guédilles au homard suivi de deux spectacles de musique traditionnelle qui ont su remuer les foules avec le violoniste Mathieu Gallant des îles-de-la-Madeleine et le groupe hommage aux aînés de Saint-Côme.

L’équipe du Festival acadien tient à remercier tous les participants et participantes, ses fidèles partenaires, la MRC Montcalm, les quatre municipalités de la Nouvelle-Acadie pour leur soutien, ses bénévoles ainsi que tous ceux et celles qui ont contribué au succès de la 19e édition.

C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer en août 2020 pour une 20e édition éclatée, qui promet d’être rempli de surprises !

Photo courtoisie