C’était soir de grande première, le 5 septembre dernier, au centre Pierre- Dalcourt lors de la Rentrée Félicienne. Plusieurs activités axées sur la communauté étaient au programme de la soirée.

« Ce soir on dévoile notre politique de reconnaissance et de soutien à la communauté, on offre une visibilité à nos organismes avec une foire publique et on prend le pouls de la communauté pour la mise à jour de la politique familiale », a annoncé Mme Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois.

Politique de reconnaissance et de soutien à la communauté

« C’est une politique majeure pour soutenir et valoriser nos organismes, ajoute la mairesse. Il y a aussi  beaucoup pour les familles et la pratique des loisirs.» Les mots d’ordre du comité communications, loisirs et culture chargé de la mise en place de la politique étaient accessibilité, efficacité, équité et attractivité. Concrètement, elle contient un programme de soutien financier pour les organismes, un programme de soutien à l’inscription à des activités de loisirs (20 % jusqu’à 225 $), un rabais de 50 % pour les nouveaux résidents lors de leur première inscription à la programmation municipale, un programme pour soutenir la pratique des loisirs auprès des familles à faibles revenus ainsi qu’un programme de soutien aux compétitions. « Le budget passe donc de près de 10 000 $ à plus de 16 000 $ pour stimuler la vitalité communautaire et la pratique de loisirs sportifs et culturels », s’enthousiasme Mme Boisjoly.

Une rencontre d’information publique aura lieu le lundi 16 septembre prochain à 19 h à la salle du conseil de la  mairie afin de  répondre aux questions  relatives à la nouvelle politique et ses programmes de soutien. Le contenu et le détail des programmes se trouvent déjà sur le site Internet de la Municipalité dans l’onglet /Politiques.

Foire des organismes

Lancée à la suite du mot de bienvenue, le dévoilement de la politique et un plaidoyer sur l’importance de la vie communautaire par la députée de Berthier-Maskinongé Ruth Ellen Brosseau, la foire des organismes a accueilli plus d’une centaine de citoyens et de bénévoles impliqués. En tout, 18 organismes ont répondu à l’appel. Leur satisfaction était palpable, autant de faire découvrir les activités de leur organisme, de rencontrer les autres organismes et d’en découvrir les activités et services offerts, que de discuter de projets communs.

« Le bilan est très positif, je vais poursuivre ma tournée auprès des organismes de la Municipalité au cours de l’automne, mais déjà les échos reçus nous indiquent que nous sommes à un point tournant dans la vitalité communautaire à Saint-Félix-de-Valois, conclut la mairesse. De belles choses s’en viennent! »

Photo courtoisie