La Municipalité régionale de comté (MRC) est heureuse d’annoncer qu’elle amorce une importante démarche de planification stratégique de son territoire. La démarche vise à dresser le portrait actuel du territoire, définir ses enjeux, puis décider, ensemble, d’une vision et des actions à mettre en œuvre ainsi que des projets  porteurs et rassembleurs qui définiront la Matawinie, favoriseront son développement et assureront son rayonnement pour les cinq prochaines années.

Afin de déterminer la méthodologie la plus inclusive, fédératrice et représentative possible, un comité directeur multidisciplinaire a été mis en place réunissant des élus, des directeurs des chambres de commerce et des représentants d’institutions contribuant activement au développement de la Matawinie. Afin d’avoir une représentation juste des besoins, les membres du comité ont opté pour une cueillette d’informations en deux phases. Une première phase exploratoire menée sous forme d’interviews est actuellement en cours. Celle-ci permettra de dresser le bilan du territoire et de définir ses enjeux. Ces derniers seront abordés lors d’une seconde phase de vaste consultation auprès du plus grand nombre d’acteurs économiques de la Matawinie.

« Lorsque je me suis présenté à titre de préfet de la MRC, je me suis engagé à réaliser une démarche de planification stratégique. Alors, je suis très fier de pouvoir annoncer le lancement de cette démarche qui se veut rassembleuse et participative. Il est important pour nous que les gens s’approprient le projet afin d’avoir une vision collective de l’avenir de notre territoire. C’est la raison pour laquelle la MRC a planifié pas moins de 30 interviews lors de sa phase exploratoire. Quant à la seconde phase de consultation, toute la communauté sera invitée à se prononcer sur les différents enjeux qui auront été identifiés précédemment. Je souhaite sincèrement que cette planification stratégique devienne le guide et le fil conducteur de toutes les organisations collaborant au développement de la Matawinie. » a précisé M. Sylvain Breton, préfet de la MRC.

Selon l’échéancier proposé, les étapes relatives à la cueillette d’informations devraient être complétées à la fin de l’année 2019. La MRC pourrait donc être en mesure de dévoiler, au cours de l’année 2020, le Plan d’actions 2020-2025 de la Matawinie, proposé par les acteurs de son territoire.  Le Conseil de la MRC tient à remercier son Service de développement local et régional (SDLR) pour son soutien et la coordination des différentes étapes essentielles au succès de ce projet.