Le Conseil de la MRC de Matawinie démontre, une fois de plus, sa collaboration et sa volonté face à la réalisation du projet d’amélioration de la route 3 par l’octroi, le 17 juillet dernier, du contrat de services pour les travaux de réfection du chemin des Cyprès situé sur les territoires non organisés (TNO) de la MRC et dans la Municipalité de Saint-Michel-des-Saints.  Ce dernier a été alloué à l’entreprise Excavation Normand Majeau inc. qui s’est avéré être le plus bas soumissionnaire conforme suite à l’appel d’offres lancé le 7 juin 2019.  Une rencontre de démarrage est prévue au cours des prochains jours afin de déterminer si une première phase sera réalisée cette année, mais il est certes que le contrat exige que les travaux soient complétés à l’automne 2020.

Rappelons que le projet d’amélioration de la route 3, une route de 31 km située dans les limites du Parc national du Mont-Tremblant, est reconnu par la MRC et ses partenaires régionaux comme une priorité de développement du territoire et du réseau routier.  Dans le cadre du projet de la route 3, il était nécessaire voir essentiel d’améliorer le chemin des Cyprès sur sa totalité, et ce, afin de permettre une interconnexion des municipalités de Saint-Donat  et Saint-Michel-des-Saints  et ainsi permettre la création d’une boucle touristique, puis offrir une connexion est-ouest dans les régions limitrophes.

Quant au financement du projet de réfection du chemin des Cyprès, la MRC tient à préciser qu’elle s’est vu accorder, en janvier 2018, une aide financière provenant du Fonds des petites collectivités (FPC) du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, soit une contribution correspondant à 66 % des coûts du projet. Le solde, représentant le tiers des dépenses, est assumé par l’ensemble des municipalités locales de la MRC, incluant les TNO, ce qui démontre un réel engagement régional envers le projet.

Sur un parcours totalisant 55 km, un premier lien routier de 24 km est en cours de réalisation par la MRC : il ne reste qu’une portion de 31 km pour enfin boucler la boucle! La MRC a entrepris diverses démarches pour mener à terme les travaux d’amélioration du chemin des Cyprès et considère qu’elle a fourni sa part d’efforts afin que le gouvernement provincial, à son tour, confirme, par un engagement ferme, la réalisation du projet d’amélioration de la route 3 : un projet à portée régionale attendu déjà depuis trop longtemps!