La municipalité de Saint-Félix-de-Valois tient à souligner le décès de l’un de nos Félicien qui s’est consacré, tout au long de sa vie, à l’enrichissement de nos jeunes et à la transmission des legs de notre patrimoine. D’abord comme enseignant, puis comme auteur, comme collaborateur de l’émission Lanaudière et compagnie, présentateur de capsule Lanaudière Autrefois et s’impliquant dans divers comités.

Richard Belleville a été un gardien de but dans la catégorie junior du Club de hockey de st-Félix en 1964 et 1965. Les journaux d’époque écrivent qu’il était un gardien de but vigilant et remarquable. Par la suite, vers l’âge de 22 ans, il a enseigné en 7e année à l’École Notre-Dame, aujourd’hui connu comme le pavillon Notre-Dame de l’École des Moulins. À la même époque, il présidait également le comité des sports de l’école où il a enseigné pendant 36 ans.

Il était également un homme actif dans la communauté; vice-président et représentant du mouvement des Jeunes au travail à Saint-Félix-de-Valois en 1970, moniteur en chef pour Les Loisirs St-Félix inc, impliqué dans le conseil exécutif des ateliers pédagogiques pour la concrétisation de la réforme scolaire des années 1970 et bien d’autres.

Retraité de l’enseignement en 2004, il se consacre alors à l’écriture. Il est l’auteur de 14 livres auprès de l’éditeur Mots en toile. « J’écris ce que les gens aiment retrouver dans des livres historiques. Je ne suis pas historien, seulement quelqu’un qui aime les gens et raconter leurs histoires souvent oubliées. […] on y retrouve le côté humain de chacun des évènements », disait-il. Monsieur Belleville nous laisse un héritage écrit volumineux et passionnant. Vous pourrez retrouver plusieurs de ces livres à la bibliothèque municipale.

Le conseil municipal ainsi que toute l’équipe administrative offrent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches. La famille vous accueillera le samedi 17 août 2019 à l’Église de Saint-Félix-de- Valois de 11 heures à 14 heures pour recevoir vos marques de sympathie. Les funérailles auront lieu à 14 heures et suivra l’inhumation au cimetière de Saint-Félix-de-Valois.

Titres des livres publiés par Richard Belleville ;

→ Saint-Gabriel-de-Brandon

→ Histoire triste à mourir dans Lanaudière

→ Sainte-Émélie-de-l’Énergie à travers le temps

→ Saint-Félix-de-Valois à travers le temps

→ Un souffle de vie – Le parcours de Julien Tremblay

→ Elio Pizzeria

→ Lanaudière- Évènements oubliés Tome II

→ Le Cayer de la restauration

→ Hommage à mes ancêtres

→ Parier sur ma vie

→ Évènements oubliés de Lanaudière T.1

→ La famille Benny – Une histoire unique au pays

→ Le destin de Mathilde- une leçon d’espoir

→ Les trois pendentifs.