À l’instar de plusieurs municipalités dévitalisées du Québec, Chertsey a dû redoubler d’efforts pour reprendre son élan. C’était en fin de journée, le 19 septembre, que les représentants des gouvernements fédéral et provincial dans Lanaudière, les élus de la MRC de Matawinie, les partenaires et les gens d’affaires de Chertsey se sont réunis pour saluer le nouveau cycle de revitalisation qui s’annonce.

En effet, plusieurs nouvelles d’importance ont été dévoilées lors de ce cocktail fort animé : de nouvelles infrastructures, de nouveaux promoteurs immobiliers, de nouvelles entreprises, une nouvelle identité visuelle et, après une très longue absence, des médecins au CLSC.

« Je suis très heureux de voir d’aussi nombreux décideurs et entrepreneurs de la région mobilisés ici aujourd’hui. Autant de gens enthousiastes et autant de bonnes nouvelles représentent assurément les premiers signes d’une revitalisation. Notre véritable essor économique commence aujourd’hui ! » déclare monsieur François Quenneville, maire de Chertsey.

Les annonces, en bref :

   Une nouvelle usine de traitement des eaux sera bientôt construite, pouvant desservir plus de 800 résidences et commerces dans le périmètre urbain, et une toute nouvelle caserne de pompiers fera également son apparition.

   On entreprendra dans les prochains jours les travaux préliminaires de construction d’un immense parc multifonctionnel, destiné aux jeunes et au moins jeunes.

   En termes d’infrastructures, la Municipalité de Chertsey s’apprête à injecter plus de 9 M$ dans le périmètre urbain, pour la réalisation de ces nouveaux projets. Cela s’ajoute aux 4,5 M$ investis ce mois- ci dans la réfection de routes de la municipalité. Ces argents proviennent majoritairement de subventions.

   La Municipalité se dote d’une nouvelle identité visuelle. Le nouveau logo, conçu à l’image de ce coin de pays, composé de lacs et de montagnes, né de la villégiature et de la foresterie, fera son apparition de façon progressive dès les prochains jours.

   Six magnifiques enseignes de bienvenue, dont le concept vient d’être dévoilé, seront prochainement installées aux diverses entrées de la Municipalité.

   L’opération Grande Séduction a fonctionné ! Chertsey n’a pas eu à créer un club de cricket, mais après plus de six ans sans médecin permanent, la Municipalité accueille, grâce aux dirigeants du CLSC et du CISSS de Lanaudière, non pas 1 médecin, mais 4 !

   Un nouveau promoteur immobilier, Beside Cabins, s’installe à Chertsey. La phase 1 d’un superbe projet est presque vendue. Début des travaux au printemps. En chiffres : 10 nouveaux emplois à temps plein, 27 M$ d’investissement, 2 M$ de taxes sur 5 ans, 2,5 M$ de retombées économiques annuelles, 35 000 visiteurs par année.

   Une autre entreprise vient tout juste de voir le jour. Il s’agit de APPA, pour Accès et priorité aux proches aidants, élaborée par des proches aidants et des aides à domicile. L’organisation compte actuellement 4 personnes, mais 25 emplois sont prévus dans la prochaine année

   Chertsey sera bientôt branchée Internet haute vitesse sur réseau de fibres optiques, grâce à  Connexion Matawinie, un réseau indépendant appartenant à la MRC. Une autre lancée majeure pour la municipalité.

Finalement, soulignons que l’événement s’est déroulé à La Belle Église, l’église du village devenue une salle de spectacles d’envergure et un nouveau moteur économique. Les célébrations d’aujourd’hui marquaient aussi son 150e anniversaire d’existence. Tous ont remarqué que la vieille dame s’était refait une beauté grâce aux récents travaux de rénovation intérieure et extérieure.

Photo courtoisie