Le maire de Saint-Paul, Alain Bellemare, a annoncé une hausse d’un sou de la taxe foncière générale pour 2019.

Après trois ans de gel, le taux sera de 0,57$ du 100$ d’évaluation. Cet effort est nécessaire afin de compenser l’inflation des dernières années.

« Faire le budget annuel d’une municipalité n’est pas de tout repos; nous devons analyser avec attention les revenus et les dépenses et considérer une panoplie de facteurs externes qui peuvent avoir un impact sur les comptes de taxes et votre capacité de payer », a déclaré le maire Bellemare, dans son discours du budget, le 19 décembre dernier.

Ces facteurs sont fluctuation du prix de l’essence, la hausse des taux d’intérêts ainsi que les diverses mesures gouvernementales.

Faire le budget annuel d’une municipalité n’est pas de tout repos; nous devons analyser avec attention les revenus et les dépenses et considérer une panoplie de facteurs externes qui peuvent avoir un impact sur les comptes de taxes et votre capacité de payer.

Le budget 2019 s’inscrit dans une vision commune du développement résidentiel, économique et social de la communauté pauloise.  « Nous croyons fermement que chaque dollar investi y est fait en considération de la capacité de payer des contribuables, tout en permettant l’amélioration des services à la population », a précisé Alain Bellemare.

Dans sa globalité, ce budget présente des revenus et des dépenses équilibrés de l’ordre de 7 809 156 $, en croissance de 442 443 $ par rapport à l’exercice budgétaire 2018.

budget 2019, Saint-Paul, Alain Bellemare
Photo courtoisie. Alain Bellemare, maire de Saint-Paul

Amélioration du réseau routier

Le Conseil municipal a choisi d’accentuer la cadence dans les travaux d’amélioration des rues et chemins  municipaux.  Conséquemment,  la  taxation  passera  de  0,045 $  à  0,065 $  /  100 $ d’évaluation, une augmentation de deux cents (0,02 $).

Rappelons que ce programme vise à améliorer et maintenir en bon état toutes nos rues et chemins sur un horizon d’environ 20 ans. Ainsi en 2019, une partie du chemin Guilbault et de la rue Vincent bénéficieront du programme d’amélioration du réseau routier.

Plan triennal en immobilisations

Le plan triennal en immobilisations est un outil de planification pour la municipalité.  Il nous permet de prévoir globalement nos investissements sur les trois prochaines années et de nous ajuster aux besoins.

Pour 2019, les investissements totaux en immobilisations s’élèvent  à 3 260 850 $. Ils comprennent, entre autres, des investissements de 654 000 $ dans les réseaux d’égouts et d’aqueduc, de 2 000 000 $ pour la construction d’un nouvel édifice municipal et de 238 000 $ dans les parcs et espaces verts. Ces investissements se feront sans hausser les taxes puisque nous bénéficions de revenus de la vente de terrains des années 2017 et 2018.

« Les investissements stratégiques d’aujourd’hui permettront de répondre plus efficacement aux besoins grandissants de notre communauté. Les rues et chemins de Saint-Paul s’améliorent, le domaine immobilier demeure actif, nos réseaux d’aqueduc et d’égouts se renouvellent et s’actualisent et notre offre de service demeure compétitive et intéressante », de conclure Alain Bellemare