Le ministre l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, était de passage à l’Hôte de ville de Saint-Charles-Borromée, en matinée, le 22 août, pour annoncer une bonne nouvelle.

En effet, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, il a confirmé l’octroi d’une aide financière de 4 048 990 $ pour deux projets à Saint-Charles-Borromée.

Avec ces sommes, la municipalité pourra procéder au remplacement de conduites d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales sur plusieurs tronçons de la rue de la Visitation; à la construction d’une nouvelle prise d’eau brute dans la rivière L’Assomption; à la réfection de la station de pompage existante ainsi qu’à l’installation de conduites reliant la station de pompage à la centrale d’eau potable Robert-Boucher.

« Notre municipalité pourra aller de l’avant avec son projet de construction d’une nouvelle prise d’eau brute, assurant ainsi la pérennité de la centrale d’eau potable Robert-Boucher. De plus, l’aide accordée nous permettra aussi de procéder à la réfection complète des infrastructures souterraines de la rue de la Visitation et, de ce fait, d’engager la revitalisation de notre principale artère commerciale. Ces deux projets vont contribuer à améliorer notre cadre de vie pour de nombreuses années », a souligné en conférence de presse, Robert Bibeau, maire de Saint-Charles-Borromée.

« Les travaux d’infrastructures d’eau nécessitent des investissements importants et essentiels. Je me réjouis de cette excellente nouvelle pour la Municipalité de Saint-Charles‑Borromée, qui sera en mesure de maintenir la qualité des services publics offerts à la population », a déclaré le ministre M. Fitzgibbon.

« Cet investissement témoigne de l’importance qu’accorde notre gouvernement à la modernisation des infrastructures municipales et à l’adoption d’une meilleure gestion de l’eau. Partout au Québec, nous travaillons de concert avec nos précieux partenaires pour développer des milieux de vie dynamiques et prospères, toujours dans l’intérêt des citoyens », a pour sa part indiqué par voie de communiqué, Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La construction de la nouvelle prise d’eau brute devrait être complétée d’ici novembre prochain. Pour ce qui est des travaux sur Visitation, ce n’est pas avant 2021 que les travaux débuteront. « C’est certain que ça aura un impact sur la circulation. Nous allons nous associer à des firmes conseils afin d’étudier la situation et pour qu’ils nous proposent les meilleures pratiques possibles.  On veut garder la fluidité de la rue Visitation comme elle actuellement et l’améliorer. Il faut aussi mettre sur pied un programme d’accès à cette rue durant les travaux », a conclu Robert Bibeau.