Du 30 août au 14 septembre, Maison et jardins Antoine Lacombe, convie les mordus de plantes indigènes et horticoles ainsi que de champignons forestiers à autant de conférences et visites terrain.  

Vendredi le 30 août, 20 h, Julie Boudreau «épicurieuse», designer de jardin et horticultrice propose Mythes et légendes des plantes, avec histoires, faits vécus et choses à savoir sur les plantes qui nous entourent. Une soirée, presque une veillée de contes, où la rêverie l’emporte parfois sur l’horticulture pratique.

Julie Boudreau est éditrice et rédactrice en chef de la revue Planète Jardin. Elle a aussi collaboré au magazine Fleurs, Plantes Jardins pendant 10 ans et publié de nombreux ouvrages horticoles. Inscription obligatoire. Tarif : 20$

Jeudi 5 septembre, 17 h 30 c’est au tour d’Yvan Perreault, mycologue, nuciculteur, copropriétaire du Jardins des noix de Saint-Ambroise-de–Kildare et spécialiste des comestibles forestiers, d’appeler les amoureux de plantes sauvages à une excursion guidée à la chasse aux champignons au Parc du Bois-Brûlé de Saint-Charles-Borromée.

Cette excursion cueillette sera suivie d’une conférence et d’un aperçu des rudiments de la cuisine des champignons sauvages. Tout le matériel nécessaire sera fourni par le formateur.

Inscription obligatoire. Tarif : 15$

Yvan Perreaut est président du CMLM (Cercle des Mycologues de Lanaudière et de la Mauricie) formateur spécialisé en cueillette, en cuisine et en implantations de comestibles sauvages nordiques sur le mode de la permaculture. Il s’emploie depuis 2015 à démarrer des projets de fermes forestières un peu partout au Québec.

Samedi 14 septembre, 10 h, Hélène Dubé présente La récolte des semences. Apprendre à récolter et préserver ses semences est économique. Que ce soit des annuelles, des vivaces, des fines-herbes et même certains légumes rares, les participants apprendront à reconnaître une semence mature ou immature. On touchera aussi à l’entreposage et aux tests de germination. Les participants doivent avoir en mains quelques sacs et feuilles de papier pour ramener ses récoltes à la maison. Inscription obligatoire. Tarif : 7 $

Mme Dubé a été en charge des jardins de la Maison Antoine-Lacombe et des parcs municipaux de la municipalité de Saint-Charles-Borromée pendant quatre ans. Elle a publié en 2006 aux éditions Broquet le volume Comment sélectionner vos plantes. Elle est depuis 2007 enseignante au diplôme d’étude professionnelle en horticulture du Centre de formation horticole de Laval

Photo courtoisie

Pour ces trois rendez-vous, on peut régler les frais d’admission par carte de crédit à partir du site web de la Maison ou par carte de débit au comptoir d’accueil. Aucun remboursement n’est prévu. Les places sont limtées.

La Maison est ouverte au public 7 jours semaine entre 10 h et 17 h jusqu’au 2 septembre, et du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h par la suite.

Pour plus de détails, il est suggéré de s’abonner au bulletin électronique l’Info Culture ou consultez le site www.antoinelacombe.com