Ce sont près de 9 M$ qui seront investis dans les chantiers urbains à Saint-Charles-Borromée en 2019. Ainsi, cet été, la Municipalité entreprendra ou poursuivra de nombreux chantiers de construction pour améliorer la qualité des infrastructures et la circulation sur le territoire.

Parmi les grands chantiers qui sont entrepris durant la saison estivale, on compte le réaménagement du parc Casavant-Desrochers, la construction d’un nouveau réseau d’aqueduc sur les rues Mailhot et Rivest, la mise à niveau de la centrale d’eau potable Robert-Boucher, ainsi que la construction d’un stationnement vert et le remplacement des lampadaires pour réduire l’empreinte écologique.

Tous les chantiers

Le parc Casavant-Desrochers sera réaménagé pour en faire un site multi récréatif et multigénérationnel dédié aux sports et aux loisirs. La Municipalité procédera à la phase I du projet cet été. Soit à la réfection des stationnements et des surfaces, à l’ajout d’un système de réfrigération pour la patinoire couverte et à la construction d’un bâtiment de service. Un module de jeux, des terrains de pétanque et du mobilier urbain seront aussi installés. L’implantation de jeux d’eau et d’un skatepark se fera durant la phase II prévue au printemps/été 2020. Le centre communautaire Alain-Pagé restera ouvert selon l’horaire habituel. Toutefois, les visiteurs devront garer leur voiture dans le stationnement sur la rue Riendeau. Toutes les installations du parc seront fermées à l’exception des terrains de soccer et de baseball.

La construction d’un nouveau réseau d’aqueduc et le pavage des rues limitera la circulation aux résidents seulement sur les rues Mailhot et Rivest durant les travaux prévus au mois de juin.

Les travaux de remplacement de la conduite d’aqueduc réalisés en 2018 sur la rue Louis- Bazinet se poursuivront en juin avec le revêtement de la surface en bitume et des interventions dans les fossés pour améliorer l’écoulement et la qualité de l’eau et du ruissellement. La circulation sera limitée à certains moments sur la rue.

Un investissement de 1,5 M$ permettra la mise à niveau de la centrale d’eau potable Robert-Boucher. Ce projet de modernisation permettra notamment d’optimiser la performance des installations afin de répondre aux besoins en eau actuels et futurs. Ces travaux entraîneront notamment la fermeture du parc canin à l’automne.

Saint-Charles-Borromée procédera également à la reconstruction des infrastructures souterraines et à la construction de trottoirs et de traverses piétonnes sur la rue Lorenzo- Gauthier près de l’école primaire du même nom. Un cul-de-sac, se terminant par un cercle de virage, sera aussi aménagé sur la rue Pierre-de-Coubertin afin de permettre les manœuvres des véhicules de déneigement dans le secteur qui accueillera la nouvelle école primaire.

Des travaux d’infrastructures routières seront aussi entrepris à l’intersection des rues Visitation et du Rang Double afin d’améliorer la fluidité et la sécurité des déplacements. L’intersection bénéficiera d’une nouvelle configuration et on y aménagera des voies incitant les usagers à réduire leur vitesse à l’entrée nord-est de la Municipalité, en plus d’une piste multifonctionnelle. Des fermetures de rues et la déviation vers des chemins de détour sont à prévoir.

La fin des travaux du prolongement du réseau multifonctionnel est prévue pour juin 2019. C’est un investissement de 121 000 $ qui a été réalisé, sur deux chantiers, pour ajouter des pistes cyclables complémentaires et des sentiers à l’arrière de l’hôtel de ville, ainsi que sur les rues Riendeau et Roméo-Gaudreault.

Afin de lutter contre les îlots de chaleur et de limiter son empreinte écologique, Saint- Charles-Borromée aménagera également un stationnement vert au parc du Bois-Brûlé et poursuivra la conversion de l’éclairage au diodes électroluminescentes : 311 ampoules seront remplacés cet été.

Les citoyens sont invités à consulter la section Info-travaux du vivrescb.com pour en savoir plus sur les travaux.