Le conseil municipal adoptait, lors de la séance du 18 avril dernier, une nouvelle réglementation d’utilisation et d’économie de l’eau potable.

En vigueur depuis le 1er mai, les nouvelles règles concernant l’arrosage permettent de régler certaines problématiques de consommation tout en maintenant la possibilité pour les usagers d’arroser les pelouses deux fois par semaine !

Pour la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, les mesures d’économie de l’eau potable s’inscrivent au sein d’une politique environnementale* axée sur 7 objectifs dont la préservation et la qualité de cette ressource non renouvelable si précieuse qu’est l’eau potable. « L’eau potable étant un enjeu vital du 21e siècle, la Ville a consenti des budgets considérables depuis plusieurs années afin de maintenir le réseau de distribution de l’eau potable en bon état, de manière à réduire les possibilités de fuite du réseau. Les Prairiquois et Prairiquoises ont également largement contribué à la réduction du gaspillage de l’eau potable en adoptant des habitudes de consommation responsables et en respectant la règlementation de restriction de l’arrosage pendant la période estivale. Cette démarche collective permet à la Ville de maintenir annuellement un bilan de consommation de l’eau potable enviable. » affirme Mme Suzanne Dauphin, mairesse.

Pour Mme Dauphin ainsi que pour l’équipe de conseillères et conseillers municipaux, une révision s’imposait : « Malgré l’ensemble de ces efforts, la Ville enregistre, au cours de certaines soirées en période estivale, des pointes de consommation hors normes pouvant atteindre près de quatre fois le taux moyen annuel de consommation. Ces fortes pointes de consommation, attribuables à l’arrosage des pelouses, peuvent entrainer une chute de pression dans le réseau et diminuer considérablement la qualité du service attendu par les citoyens. »

Les dispositions du nouveau règlement sur les restrictions d’arrosage sont définies sur une base d’alternance des journées d’arrosage, en corrélation avec différents secteurs de la Ville et les numéros civiques pairs et impairs. Cette nouvelle réglementation permet donc à chaque résidente et résident desservi par le réseau d’eau potable de la ville, d’arroser les pelouses en soirée deux fois  par semaine, pendant une période de trois heures (20h à 23h). Selon les experts, en absence de pluie, 2,5 cm d’eau par semaine sont suffisants, ce qui correspond à un arrosage de quelques heures. De plus, il est recommandé d’arroser moins souvent mais en assez grosse quantité, plutôt que l’inverse.

Les citoyennes et citoyens ont tous reçu, il y a quelques jours, une brochure les informant de la nouvelle réglementation ainsi que du secteur où se trouve leur rue.  

Plusieurs exceptions sont prévues au règlement, dont un résumé peut être consulté sur le site Internet de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies.