La municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette est heureuse d’annoncer le début des démarches en vue de l’élaboration d’un plan de mobilité durable. L’objectif de ce plan est de permettre d’assurer les besoins de mobilité de la population à long terme et de voir à optimiser les efforts déjà existants et déployés dans ce sens. En vue de terminer la démarche au plus tard en août 2020, l’organisme Vivre en ville a reçu le mandat d’accompagner la MRC au travers les différentes étapes prévues d’ici à l’adoption du plan final.

La rencontre de démarrage du projet est prévue à la mi-mai et permettra d’établir le calendrier et la liste des étapes à réaliser. Durant cette démarche, la MRC souhaite consulter les usagers, la population et les organismes partenaires du milieu. Il est prévu que le plan de mobilité durable intègre la planification globale du déploiement du réseau de transport collectif et de déplacements actifs sur l’ensemble du territoire de la MRC de Joliette.

Le comité Transport de la MRC souhaite prioritairement évaluer et augmenter la performance de ses circuits urbains puisque ce plan de desserte est à revoir rapidement. « L’idée de mettre sur pied un plan de mobilité durable s’est imposée d’elle-même au comité Transport à la suite des différentes discussions sur le sujet. » explique M. Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette.

Depuis le 1er juin 2017, la MRC a la responsabilité du service de transport collectif urbain, du transport adapté, du transport collectif en milieu rural et de plusieurs circuits régionaux, dont le circuit #50 Joliette-Montréal.