La MRC de Joliette, par l’entremise de la coordination de la gestion des matières résiduelles, vient tout juste de déposer un mémoire dans le cadre des consultations en lien avec le Plan d’électrification et de changements climatiques (PECC) du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Ce mémoire, entériné par le conseil des maires, comporte trois propositions concrètes afin de faciliter l’électrification des transports municipaux.

Ces trois propositions sont toutes en lien avec le monde municipal et veulent faciliter son accès à l’électrification des transports. Les propositions se détaillent ainsi :

– Mettre en place un réseau de connaissance d’électrification des transports branchés sur le monde municipal;

– Modifier la réglementation applicable à la durée des contrats municipaux, ainsi qu’aux méthodes d’analyse des appels d’offres;

– Mettre en place, à même le Fond vert, un programme dédié au monde municipal afin de financer une partie des coûts excédentaires d’un véhicule écoénergétique.

Le mémoire est actuellement disponible en ligne, sur le site Internet de la MRC au www.mrcjoliette.qc.ca. « Il était important pour la MRC de prendre part à ces consultations puisque l’environnement fait partie des dossiers importants que nous défendons que ce soit par une gestion plus écoresponsable des matières résiduelles ou par l’accessibilité à la mobilité durable. » affirme M. Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette.

Le dépôt de ce mémoire permettra à la MRC de Joliette de se positionner davantage comme leader sur le sujet en plus d’appuyer la demande de subvention qui a été faite dans le cadre du programme Climat municipalité – Phase 2. Par cette demande, la MRC souhaite pouvoir acquérir un véhicule électrique qui serait offert à l’ensemble de la population pour promouvoir et bonifier la gestion des matières résiduelles encombrantes.

La MRC, par ses différentes actions en lien avec la mise en valeur de l’environnement et le transport collectif, est fière de pouvoir prendre part à ces démarches gouvernementales.