Secteur de la rue Lépine – Modification plan de zonage

Le conseil municipal donne avis de motion que lors d’une prochaine séance du conseil sera adopté le règlement 79-413 amendant le Règlement de zonage 79. Les modifications proposées au plan de zonage visent à autoriser à l’intérieur de la zone industrielle qui longe la rue Lépine des usages industriels qui sont davantage compatibles avec le secteur résidentiel qui est situé à proximité du parc industriel de Joliette.

Secteur du boulevard Dollard – P.I.I.A. et Projets particuliers de construction

Le conseil municipal mandate la greffière pour fixer, conformément à la loi, la date et le lieu d’une assemblée publique de consultation où sera discuté le projet de règlement 35-2002-51 amendant le Règlement 35-2002 sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (P.I.I.A.) de manière à assujettir la zone I04 051 au « P.I.I.A. BOULEVARD DOLLARD ». Le projet vise à assujettir l’ancien site de l’usine BP au règlement sur le P.I.I.A..

Une assemblée publique sera également annoncée concernant le projet de règlement 45-2003-17 amendant le Règlement 45-2003 sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble de manière à assujettir la zone I04 051 (localisée le long des rues Taché et Alice) au projet particulier de requalification d’un immeuble ou d’un secteur commercial, industriel ou institutionnel.

Fonds des municipalités pour la biodiversité

La Ville de Joliette appuie le projet de création d’un fonds dédié à la Fondation de la faune du Québec selon les termes de l’entente relative à la création et à la gestion d’un fonds dédié liant la Fondation de la faune du Québec et la Ville de Joliette.  La Ville de Joliette consent ainsi à y verser l’équivalent de 1 $ par ménage par année pour l’année 2020. Pour l’année financière 2019-2020, la Fondation et son partenaire, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, s’engagent à verser une contribution maximale de 170 000 $ dans l’ensemble des fonds MB des municipalités/villes.

Modifications à la tarification

Le conseil municipal dépose le projet de règlement 94-2010-16 amendant le Règlement 94-2010 relatif à la tarification pour le financement de certains biens, services et activités de la Ville de Joliette afin d’ajouter le permis d’accessibilité universelle aux immeubles sans frais et le service de ramassage d’encombrant au coût de 50 $ (en dehors des collectes d’encombrants prévues au calendrier).

Municipalité alliée contre la violence conjugale

Considérant que comme gouvernement de proximité, il y a lieu d’appuyer les efforts du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et de ses maisons membres pour sensibiliser les citoyennes et les citoyens contre la violence conjugale, le conseil municipal proclame la Ville de Joliette « ville alliée contre la violence conjugale ».

Activités de financement d’organismes

La Ville de Joliette confirme le soutien financier aux organismes suivants :  Cinérépertoire – Rendez-vous Québec Cinéma (500 $), Opération Nez rouge Joliette (350 $), Grand Orchestre de Joliette (1 000 $). L’achat de deux billets pour la soirée bénéfice de la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière du 19 octobre est aussi confirmé.

La prochaine assemblée ordinaire se tiendra le lundi 21 octobre 2019 à 19 h à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Joliette.

Consultez les procès-verbaux des séances précédentes.