Projet particulier de construction – Secteur Sainte-Thérèse

Suivant les démarches prévues par la Loi pour la présentation d’un projet particulier de construction, le conseil municipal accepte la demande de M. David McIntosh visant la construction d’un immeuble multifamilial de quatre étages comportant trente-six logements avec stationnements intérieurs, dans le secteur Sainte-Thérèse sur le chemin des Prairies. En marge de l’adoption, plusieurs conditions sont imposées par la Ville de Joliette (nature des matériaux, aménagement paysager, éclairage, etc.).

Comité conjoint Joliette/Notre-Dame-des-Prairies – Plan d’adaptation climatique

Profitant d’une subvention du programme Municipalités pour l’innovation climatique permettant l’embauche d’une ressource, les Villes de Joliette et Notre-Dame-des-Prairies en sont à élaborer conjointement une Politique de lutte aux changements climatiques. Mme Claudia Bertinotti, conseillère et M. Yves Liard, conseiller, seront les représentants la Ville de Joliette sur le comité conjoint Joliette-NDP de pilotage dudit projet.

Règlement d’emprunt 191-1 – Travaux Saint-Charles-Borromée 

Pour l’exécution des travaux de réfection des réseaux d’aqueduc, d’égout sanitaire, du pavage, des trottoirs, la mise en place d’un nouveau réseau d’égout pluvial, ainsi que le remplacement de l’éclairage de rue et du réseau souterrain sur la rue Saint-Charles-Borromée Nord entre le boulevard Manseau et la voie ferrée, un projet d’une valeur estimée  de 5 382 266 $.

Un avis public sera diffusé sous peu dans le journal local ainsi que sur ce site Internet (section Avis publics) pour préciser les dates pour la tenue d’un registre concernant ce règlement d’emprunt.

Règlement d’emprunt 199 – Centre des congrès 

Adoption du règlement d’emprunt pour l’exécution de la construction d’un centre de congrès sur le territoire de la ville de Joliette ainsi qu’un emprunt et une dépense de 8 963 820,95 $*.

*Dépense liée à la construction et aux équipements requis par l’installation touristique et d’affaires. En parallèle, la Ville de Joliette est présentement en processus d’appel d’offres pour déterminer l’opérateur des lieux.

Un avis public sera diffusé sous peu dans le journal local ainsi que sur ce site Internet (section Avis publics) pour préciser les dates pour la tenue d’un registre concernant ce règlement d’emprunt.

Règlement d’emprunt 198-1 – Système de désinfection aux ultraviolets – Usine de traitement de l’eau

Dépôt du premier projet de règlement d’emprunt relatif à l’ajout d’un système de désinfection aux ultraviolets et à la mise aux normes des systèmes de ventilation et de chauffage à la station d’eau potable et décrétant un emprunt et une dépense de 4 692 026 $, qui sera adopté à une séance subséquente.

Semaine nationale de prévention du suicide de Lanaudière

La Ville de Joliette reconnait la problématique du suicide et son ampleur et souhaite contribuer à l’effort collectif en prévention du suicide en mettant de l’avant tous les visuels et outils de promotion mis en place dans le cadre de la campagne 2020 du Centre de prévention du suicide de Lanaudière.

Aérodrome de Joliette – Demande de contribution financière

Considérant la mise en place d’une nouvelle politique d’appui au développement des aéroports du Québec et au financement des différentes études et réflexions nécessaire à une prise de décision éclairée, le conseil municipal autorise  le directeur général à signer une demande de contribution financière dans le cadre du programme d’aide pour les dessertes aériennes régionales pour une somme de 39 500 $ avant taxes.

Hydro-Joliette – Liste des mauvaises créances

Le conseil municipal approuve la liste des mauvaises créances d’Hydro-Joliette pour la période s’étendant du 1er septembre au 31 décembre 2019, lesquelles créances totalisent 72 152,17 $ dont 439,01 $ représente l’annulation de soldes non significatifs et 71 713,16 $ des créances irrécouvrables.

Comparatif:

1er  septembre au 31 décembre 2018 : 53 097,96 $

1er  septembre au 31 décembre 2017 : 31 106,73 $

Programme d’échange avec Brive-La-Gaillarde en France

Suivant l’appel de candidatures lancé par la Ville de Joliette en vue de désigner deux jeunes Joliettains au programme de stages chapeauté par l’Association France-Québec, un tirage au sort a été effectué pour déterminer le nom des jeunes joliettains qui partiront pour la France à l’été 2020, ainsi qu’un substitut.

Prochaine séance, lundi 24 février à 19 h dans la salle du conseil de l’hôtel de ville. Consultez les procès-verbaux adoptés à ce jour.