Question référendaire – Adoption

Le conseil municipal confirme la question référendaire qui sera posée à l’occasion du scrutin du 6 octobre prochain quant au projet de changement de zonage relatif au projet domiciliaire Clercy : Approuvez-vous le règlement 79-405 dont l’objet est de modifier le plan de zonage, les grilles d’usages et les normes applicables dans le cadre du projet immobilier qui sera situé sur le boulevard de la Base-de-Roc?

Le restaurant de l’aréna confié à l’Annexe à Roland

Le conseil municipal est fier de confirmer la signature d’une entente avec L’Annexe à Roland pour la prise en charge et la gestion du restaurant du Centre récréatif Marcel-Bonin. À compter du 12 octobre, les visiteurs et usagers de l’aréna pourront ainsi casser la croûte tout en contribuant à la mission d’une entreprise d’économie sociale dont l’objectif est de favoriser l’insertion sur le marché du travail, de personnes âgées de 18 ans et plus en situation d’exclusion et confrontées à diverses problématiques (dépendances, violence, toxicomanie, décrochage scolaire). Pour le maire de Joliette Alain Beaudry, cette entente deviendra un exemple inspirant.  « Au quotidien, L’Annexe à Roland arrive à faire une grande différence dans la vie des personnes qu’elle accompagne. Donner l’opportunité à cette organisation d’avoir accès à une clientèle régulière supplémentaire, ça veut dire beaucoup. Et comme la qualité de leur offre alimentaire est aussi reconnue, c’est une solution gagnant-gagnant! »  Rappelons que la dernière entente avec un locataire privé pour le restaurant de l’aréna est arrivée à échéance en avril 2019. Suivant un appel d’offres lancé au printemps, la Ville n’avait reçu aucune soumission conforme. Devant cette situation, le conseil avait choisi de réfléchir aux alternatives qui pourraient s’avérer porteuses au niveau social.

Adjudication de contrats – Transport de la neige et déneigement des stationnements et sentiers piétonniers

Les contrats pour le transport de neige pour la saison hivernale 2019-2020 sont confirmés aux entreprises ayant déposé une soumission conforme, par ordre croissant du taux au mètre cube. Par ailleurs, le renouvellement du contrat pour le déneigement des stationnements et des sentiers piétonniers est confirmé, conformément à l’option de renouvellement prévue à l’article 10 du cahier des charges de l’appel d’offres 15-099, à BLR Excavation et Excavation Denis Desmarais pour la période 2019-2020.

Programme de gestion durable des eaux pluviales – Autorisation

La Ville a déposé une demande au Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source afin d’appuyer et de soutenir financièrement les municipalités dans leurs initiatives de gestion durable des eaux pluviales. La cote part confirmée de la Ville de Joliette est de 290 000$.

Programme de soutien à l’élite sportif 

Confirmation d’un soutien à M. Thomas Courchesne, athlète de karaté s’illustrant sur la scène internationale, pour un montant de 1 500 $.

La construction en août

Pour le mois d’août, un total de 166 permis de construction a été émis pour une valeur de 1 174 273$, comparativement à 2 264 642$, pour la même période en 2018. Pour les huit premiers mois de 2019, 1014 permis ont été émis pour une valeur de 83 2827 73$. 146 logements ont été créés.

La prochaine assemblée ordinaire se tiendra le lundi 7 octobre 2019 à 19 h à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Joliette. Consultez les procès-verbaux des séances précédentes.