Secteur de la rue Flamand – Modification des normes applicables

Le conseil municipal adopte le règlement 79-407 de manière à inclure les lots 3 327 440, 3 327 442, 3 327 444 et 3 328 231 (localisés sur la rue Flamand) dans la zone H04-018 et de modifier à l’intérieur de cette zone, les normes applicables pour l’usage « Habitation multifamiliale isolée (h3) » de manière à assurer une harmonisation quant à la volumétrie des futurs immeubles multifamiliaux avec le cadre bâti existant. Cette modification permettra la possibilité de construire des immeubles multifamiliaux comportant de 4 à 6 logements sur les lots visés, localisés sur la rue Flamand.

Secteur des rues Ladouceur et Marsolais – Harmonisation et maximisation des espaces verts

Le conseil municipal adopte le premier projet de règlement et mandate la greffière à fixer les modalités d’une assemblée publique de consultation quant au premier projet de règlement 79-410 amendant le Règlement de zonage 79, de manière à modifier la grille des usages et normes applicables à la zone H04-038 (localisée le long des rues Ladouceur et Marsolais) afin de hausser à 2 le rapport espace plancher/terrain (C.O.S.) maximal. Cette modification vise à s’assurer de la qualité architecturale des bâtiments construits sur le prolongement des rues Ladouceur et Marsolais et à maximiser les espaces verts dans le secteur.

Alliance ARIANE – Adhésion de la Ville de Joliette

Actuellement, l’action gouvernementale en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme est dispersée dans de nombreux textes législatifs et autres politiques et se déploie sans vision d’ensemble.  Considérant notamment que cet éclatement décisionnel est responsable, dans les collectivités, de nombreuses incohérences dont les conséquences environnementales, sociales et économiques sont coûteuses pour l’ensemble de la société québécoise, le conseil municipal de la Ville de Joliette convient de signer la déclaration de principe de l’Alliance ARIANE et appui la proposition que le gouvernement du Québec se dote d’une Politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

Régie interne des séances du conseil

Le conseil municipal adopte le règlement 9-1999-5 amendant le règlement 9-1999 relatif à la régie interne des séances du conseil afin de modifier l’heure de la tenue des séances du conseil municipal de la Ville de Joliette. Ainsi, dans le but de rendre les séances plus accessibles à la population, les séances du conseil se tiendront à 19 h (au lieu de 19 h 30), et ce, à compter du 9 septembre 2019.

Carte Citoyen – Modification tarifaire

À compter du 26 septembre 2019, la carte Citoyen sera offerte gratuitement aux citoyennes et citoyens, sur preuve de résidence seulement. Les modalités de la carte Citoyen sont précisées dans la section Loisirs du site Internet.

Protocoles d’entente – Patinage artistique et hockey mineur

Le conseil municipal autorise le maire et la greffière à signer pour et au nom de la Ville de Joliette les protocoles d’entente à intervenir avec le club de patinage artistique Les Étoiles d’Argent ainsi que l’Association de hockey mineur Joliette-Crabtree pour leur utilisation respective des heures de glace au centre récréatif Marcel-Bonin, et ce, pour une période de deux ans, du 1er septembre 2019 au 31 mai 2021.

Chambre de commerce du Grand Joliette – Partenariat 2019-2020 

Pour soutenir le dynamisme entrepreneurial et le partage de compétences, la Ville de Joliette sera de nouveau partenaire annuel de la Chambre de commerce du Grand Joliette et confirme son adhésion tel que prévu au programme de partenariat pour la somme de 6 800 $.

Aide financière à l’AHMJC

Les élus municipalité ont autorisé l’octroi de trois aides financière à l’Association du Hockey Mineur de Joliette-Crabtree. Il s’agit de la 15e édition du tournoi novice-atome Joliette-Crabtree (3 000), la tenue de la joute des étoiles de La Ligue Laurentides-Lanaudière (1 000) et des Cyclones junior AA (3 000).

La construction en juillet

La ville de Joliette a connu un excellent mois de juillet au niveau de la construction résidentielle. En effet, 143 permis ont été émis pour une valeur de 12 413 816$, alors que 12 unités de logement ont été créées. Pour les sept premiers mois de 2019, 843 permis ont été émis pour une valeur de 82 108 500$. 145 unités de logement ont été créées.

La prochaine assemblée ordinaire se tiendra le lundi 9 septembre 2019 à 19 h à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Joliette.  Consultez les procès-verbaux des séances précédentes.