Plusieurs partenaires ont assisté, le23 octobre dernier, à l’inauguration des nouveaux locaux de la Manne Quotidienne à Joliette.

« Il y a quatre ans environ, nous avons réalisé que nos locaux restreints et nos équipements de fortune nous permettaient de moins en moins une gestion efficace des besoins et des dons alimentaires en provenance du milieu. Malheureusement, nous avons dû refuser des denrées par manque d’espace ou de bonnes conditions d’entreposage », a déclaré Ghislain Bélisle, président du conseil d’administration de l’organisme lors d’un 5 à 7 dans les nouveaux locaux.

Pour les même raisons, la Manne Quotidienne perdait une partie des fruits et légumes déjà bien mûrs à leur arrivée dans leur petit entrepôt. C’est ainsi que les administrateurs ont donné le feu vert à l’analyse, puis à la planification d’un agrandissement qui permettrait un fonctionnement encore plus efficient.

De plus, en 2018, l’organisme a décidé de faire l’acquisition d’un camion réfrigéré plus adéquat à leur cueillette.

« Nous savions par contre qu’il faudrait solliciter beaucoup d’aide du milieu pour arriver à concrétiser tout cela. C’est pourquoi est née, en 2017, la campagne «  Grandir Ensemble » », a ajouté M. Bélisle.

L’annexe inaugurée le 23 octobre dernier comprend une cuisine de type commerciale, la chambre de réfrigération et l’entrepôt plus spacieux ainsi qu’une chambre de congélation performante.

La Manne Quotidienne regroupe près de 1000 détenteurs de cartes d’usager. Cela représente autour de 15 000 paniers de denrées et de produits d’hygiène remis annuellement, tous de contenu et de grosseur variables selon les besoins et goûts individuels. L’organisme assure de la sorte une sécurité alimentaire à environ 1500 à 2500 personnes, selon le profil familial des usagers qui se présentent au fil des semaines

Ghislain Bélisle a aussi souligné la contribution financière de sept partenaires majeurs qui ont offert chacun un don de plus de 25 000$. Il s’agit de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, Michel Fréchette (propriétaire du Canadian Tire Joliette), la Fondation Molson, la Ville de Joliette, le Richelieu Alain Malo, Patrice Laporte, de l’entreprise GMI construction ainsi que Jean-Paul Perreault.

D’ailleurs, la nouvelle annexe s’appellera désormais l’annexe à Jean-Paul. « Nous devons à M. Perreault, qui est aussi le président de la Fondation Richelieu de Joliette, une large part du succès de cette campagne Grandir Ensemble qu’il a menée avec détermination et énergie. En plus de son don personnel, il a invité amis et clients à s’impliquer dans la campagne.

« Je suis passablement fier de notre communauté d’entraide, de l’implication du milieu des affaires, des travailleurs autonomes, professionnels, politiciens ou de toutes les personnes bien nanties et capables de faire la différence et qui ont choisi d’agir au bénéfice des usagers de La Manne Quotidienne », a souligné M. Perreault.