En raison du mercure à la hausse, de la fonte des glaces et de la pluie annoncée, la Municipalité de Saint-Charles-Borromée, dans un souci de prévention, met des sacs de sable à la disposition de ses citoyens avant la fin de semaine de Pâques.

Les citoyens des secteurs sensibles, soit ceux de la rue Sainte-Adèle et de la rue Louis- Bazinet, sont invités à venir chercher des sacs de sable pour protéger leur résidence, dès 8 h, le jeudi 18 avril. Les sacs seront déposés sur deux terrains municipaux facilement accessibles :

379 rue Sainte-Adèle

Terrain vague à côté du 175 rue Sainte-Adèle

L’équipe de sécurité civile désire rappeler à la population qu’elle effectue, de concert avec Hydro-Météo, une vigie constante sur l’ensemble du territoire pour évaluer la situation et réagir rapidement. Les équipes sont donc prêtes à intervenir dès que nécessaire et la Municipalité, à déployer ses ressources et son plan d’intervention en fonction de l’évolution de la situation.

Libérer la glace

Les travaux d’affaiblissement de la glace avec l’aéroglisseur, la rétrocaveuse amphibie (communément appelée grenouille) et la pelle mécanique à longue portée ont débuté mardi après-midi. Ces équipements ont permis de libérer les glaces sur une distance d’environ 500 mètres en amont du barrage à hauteur du Cégep de Lanaudière à Joliette. Les opérations se poursuivront sans relâche jusqu’à ce que le couvert de glace soit  brisé jusqu’au domaine Lippé. Rappelons que ces travaux font l’objet d’une entente entre la Ville de Joliette, la Municipalité de Saint-Charles-Borromée et la Ville de Notre-Dame-des-Prairies en matière de prévention des embâcles causant des inondations.

Inscrivez-vous

Il est fortement recommandé aux Charlois de s’abonner au système automatisé de messagerie afin de recevoir les alertes en cas d’avis  importants  ou  de  situation  d’urgence. L’inscription se fait en ligne sur le site Internet sous l’onglet « Informations pratiques » ou par téléphone au 450 759-4415. En cas de situation préoccupante, il est possible de rejoindre un officier de garde au 450 750- 6200.