C’est du 2 au 11 février prochain que la rivière l’Assomption vibrera au rythme de la 36e édition du Festi-Glace.

Les grandes lignes ont été dévoilées, en fin d’avant-midi, le 11 janvier, lors d’une conférence de presse au restaurant Chez Henri.

D’entrée de jeu, on a confirmé que l’ex-champion olympique, Alexandre Despatie, sera le porte-parole de l’événement, pour une deuxième année consécutive.

« Même si je ne serai pas présent physiquement, en raison de mes obligations personnelles aux Jeux Olympiques de Pyeongchang,  c’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que je m’implique dans le Festi-Glace, le festival hivernal le plus authentique, divertissant et familial jamais présenté », a-t-il déclaré.

De son côté, le préfet de la MRC Joliette, Alain Bellemare, a tenu à rappeler que les 10 municipalités étaient réunies pour cet événement pour une troisième année. « Ça amène de la chaleur et de la bonne humeur pour les citoyens de notre région. C’est une belle preuve de dynamique », a-t-il mentionné.

Programmation

La 36e édition se mettra en branle le 2 février dès midi avec sculptures sur neige. En soirée, de 19 à 21h, de l’animation participative sera faite par DJ Deroz et Julie Pilon (troupe Danse  Clandestine). Le traditionnel feu d’artifice aura lieu sur le coup de 20 heures.

Le lendemain, les sculptures sur neige se poursuivront entre 9h et 21h. Il y aura du cardio-raquette (entre 11h30 à midi 30), de l’animation publique ((12h à 16h), de l’initiation au curling (13h à 16h) et des spectacles de d’É.T.É et MIL (musique traditionnel).

Le 3 et 4, entre 13h et 16h, il y aura une nouveauté le Village de la MRC, qui se voudra une belle occasion de saisir le caractère unique de notre région grâce à la découverte des attraits, les services et les projets de chacune des villes et municipalités participantes.

Le 4 février, les sculptures sur neige se poursuivront entre 9h et 15h.  Il y aura de la tire sur neige, en après-midi, du Cardio Nordique (entre 11h30 à midi 30) et de la musique avec la Chorale trad du CRAPO  ainsi que Vocal 80.

Durant la semaine, des matinées scolaires seront présentées pour les étudiants des écoles primaires et secondaires de la MRC, en plus des activités destinées aux personnes de 50 ans et plus, offertes en collaboration avec la FADOQ-Région Lanaudière.

Le 7 février, dès 19h00, il y aura un spectacle Contes et chansons de bûcherons de Thierry Goulet-Forgues, à la Maison Antoine-Lacombe. Le spectacle est gratuit sur réservation. Les billets sont disponibles à la Maison Antoine-Lacombe au 450-755-1113 ou en ligne via le www.antoine-lacombe.com.

Le lendemain, il y aura du Cardio-Raquette, entre 18h30 et 19h30.  Dès 7h00, le 10 février, le Festi-Course prendra place avec des circuits de 2 km, 5 km et 10 km, ainsi que pour les bouts de chou. On peut s’inscrire au www.festiglace.com. De 10h00 à 11h30, on présentera une conférence-causerie sur  le fléché et son histoire à la Maison Antoine-Lacombe. En après-midi, il du hockey, la visite de Pat Patrouille ainsi que Gumboot et compagnie. À chaque début d’heure, on pourra s’entraîner grâce à Cardio Pleine Air.

De 14h à 16h00, il y a aura le Défi Ours Polaire Joliette. Moyennant une contribution financière minimale de 25$ pour une bonne cause, des courageux pourront se joindre à des policiers et pompiers pour braver le froid en sautant dans l’eau glacée.

Enfin, le 11 février, on pourra déguster de la tire sur la neige et jouer au hockey.  La partie musique sera assurée par Alayê (percussions).

On peut consulter la programmation via le www.festiglace.com.

Festi-Glace, Alexandre Despatie
Photo Guy Latour. Le porte-parole du Festi-Glace, Alexandre Despatie, avec les élus municipaux de la MRC de Joliette.