Ce vendredi 26 juillet 2019, de 11 h à 18 h, petits, grands, jeunes et moins jeunes sont invités à participer aux activités de la journée intergénérationnelle sur le site de la chapelle des Cuthbert !

En effet, dans ses efforts de sensibilisation des divers publics au patrimoine et à la culture, la Corporation du patrimoine de Berthier organise, pour une deuxième année consécutive, une journée qui se veut un moment privilégié où les enfants, les jeunes, les adultes et les aînés partagent ensemble une même programmation.

Les actions qui favorisent l’établissement de relations interpersonnelles dans un contexte intergénérationnel suscitent des échanges de connaissances, de culture et d’histoire tout en encourageant le respect et l’empathie mutuelle. Les activités proposées promeuvent des occasions de rapprochements afin de créer des ponts entre des personnes de tous âges et de tous horizons ; il s’agit d’apprendre à se connaître pour mieux se reconnaître.

Liste des activités qui seront tenues lors de la journée :

 

 

Heure

 

Activité

 

Description

11 h à 18 h

Découverte de la chapelle et de la famille Cuthbert

Accompagné par un de nos guides, venez découvrir la chapelle des Cuthbert, un lieu de patrimoine unique qui, depuis des générations, témoigne avec éloquence de l’histoire de la famille Cuthbert et qui permet de découvrir l’histoire du développement de la région de Berthier.

11 h à 18 h

Foire des artisans

Des artisans locaux présenteront leurs créations et animeront de petites activités créatives pour toute la famille.

11 h à 15 h

Parcs en art avec le Musée d’art de Joliette

Le musée d’art de Joliette présentera une exposition en plein air d’œuvres choisies parmi sa collection éducative, accompagné d’activités de médiation culturelle dynamique et spécialisée pour tous les âges.

14 h à 16 h

Les Archivivantes

Grâce à cet art rassembleur qu’est le conte, les participants découvrirons la richesse du répertoire des contes de tradition orale familiale répertoriés par Adélard Lambert. La conteuse Isabelle Crépeau animera l’activité grâce à des capsules contées et des performances vivantes qui permettront de goûter la saveur orale de quelques contes choisis, faciles à retenir et à partager.

15 h à 18 h

Danser nos souvenirs

La chorégraphe Chloé Bourdages-Roy et ses collaborateurs animeront une activité interactive de danse et de musique basée sur les thèmes du souvenir, accompagné d’un atelier d’initiation à la danse contemporaine, pour les petits et les grands.


 

Prendre note que le site de la chapelle des Cuthbert est un environnement paisible et vaste avec de grandes étendues de gazon et des arbres matures, où il est très agréable de pique-niquer ! Nous disposons également d’un bâtiment sanitaire propre avec toilettes et lavabos.