Le 17 octobre, un peu plus de 180 personnes ont pris d’assaut le terrain des loisirs et le site des étangs aérés à Saint-Barthélemy afin de mettre en terre 175 arbres et 125 arbustes avec Arbre-Évolution Coop de solidarité.

Mouvement Desjardins, principal partenaire du Reboisement Social™

C’est dans le cadre du Programme de Reboisement Social™, un modèle mis de l’avant par Arbre-Évolution depuis 5 ans, que la municipalité de Saint-Barthélemy avait déposé son initiative de plantation le 28 mars dernier. « L’objectif est de rassembler les gens, de les faire participer à la lutte aux changements climatiques en plantant des arbres. Notre programme permet de générer de l’éducation populaire, et ça, c’est très important », résume Laurence Côté-Leduc, chargée de projets pour la coopérative. Arbre-Évolution procède donc à des maillages entre des entreprises qui veulent faire un geste pour la planète et des communautés qui veulent verdir leur milieu de vie.

Or, c’est le Mouvement Desjardins qui a contribué au financement afin que soient plantés les 300 végétaux mercredi dernier. Arbre-Évolution et Desjardins ont d’ailleurs signé une entente de 12 000 arbres annuellement il y a quelque mois. « Nous sommes ravis de cette collaboration, c’est porteur d’espoir et ça met les gens en action pour une bonne cause » raconte Patricia Rinfret, présidente du conseil d’administration de la Caisse D’Autray, présente à la journée ainsi qu’une quinzaine d’employés mobilisés pour venir planter les arbres.

Saint-Barthelemy, plus vert que jamais

Du côté de la municipalité, l’objectif de la plantation est de créer un environnement plus sain et adéquat en créant notamment un écran entre le parc municipal et la route, en ajoutant plusieurs zones d’ombres et en aménagement des écrans verts entre les propriétés privées et le terrain des loisirs. « Je tiens à souligner tout particulièrement la présence de nombreux bénévoles qui ont planté ses centaines d’arbres dans la plus grande harmonie. Espérons que cette expérience pourra se reproduire ! », affirme M. Robert Sylvestre, maire de Saint-Barthélemy. La seconde section du projet consistait au verdissement d’un étang aéré afin que le site offre un paysage un peu plus naturel. La zone aménagée permettra également de renaturaliser la rive d’un ruisseau qui passe tout près.

L’École Dusablé en renfort

L’équipe d’Arbre-Évolution et de Desjardins a pu compter sur la précieuse collaboration de 150 élèves de l’École primaire locale accompagnés d’une dizaine de professeurs et d’employés de la voirie. « C’est toujours synonyme de succès lorsqu’on arrive à mobiliser autant de jeunes dans nos projets. Sensibiliser les écocitoyens de demain, c’est la clef ! », conclut M. Côté-Leduc d’Arbre-Évolution.