À l’approche des Journées de la persévérance scolaire qui se tiendront du 17 au 21 février prochain, le comité Éducation de la MRC de D’Autray souhaite souligner la mobilisation et l’implication des partenaires en persévérance scolaire de la dernière année.

Le comité éducation de la MRC est formé de plusieurs acteurs du milieu, tels que le Carrefour jeunesse emploi D’Autray-Joliette, le Regroupement D’Autray en forme, la MRC de D’Autray, le Centre multiservice des Samares, le CREVALE, le Groupe Déclic, et bénéficie du support de la direction de santé publique du Centre intégré de santé et services sociaux de Lanaudière. En novembre 2018, ces membres ont organisé une rencontre sur le thème de la réussite éducative lors de laquelle les participants ont clairement exprimé un besoin de concertation face à cet enjeu.

Depuis, dans les trois pôles de D’Autray, des partenaires se mobilisent dans des lieux de concertation; la Table persévérance scolaire de Brandon, la Table persévérance scolaire de Berthier et la Table des intervenants jeunesse de Lavaltrie/Lanoraie. Composés de représentants du milieu scolaire, municipal, communautaire, ces regroupements ont comme mandat premier de cibler les enjeux principaux de nos territoires en persévérance scolaire et de mettre en place des initiatives répondant à ces enjeux.

De plus, la MRC a mis en place un programme de subventions en persévérance scolaire qui a permis d’appuyer de nouvelles initiatives dans la dernière année :

        Bermon à vélo, École secondaire Bermon

        Mieux apprendre, une classe qui s’adapte aux jeunes, École secondaire Pierre-de-Lestage

        ParenTrucs, Groupe Déclic

        Une communauté engagée pour des ados qui rayonnent, Maison des jeunes Brandon

        Motive-action, Carrefour-jeunesse emploi D’Autray-Joliette

        Point d’ancrage, École secondaire de la Rive

        Programme Blues, École secondaire Bermon

        L’estime de soi de nos ados, Maison de la famille Aux quatre vents

Le comité Éducation affirme que de telles initiatives démontrent l’importance accordée à la persévérance scolaire chez les jeunes par les acteurs du milieu et les partenaires d’autréens.