La Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon a procédé, le 27 juin, à la pelletée de terre symbolique afin de souligner le début des travaux de construction du Centre multifonctionnel.

Notons que la phase 1 de ce projet, au coût de plus de 800 000 $, bénéficie d’une aide financière de 657 823 $ des gouvernements du Canada et du Québec provenant du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral et de la contribution du Québec 2014-2018 (FTE). Dans le cadre de l’entente administrative relative au FTE, la contribution du gouvernement du Canada représente 70,8 % des coûts admissibles, alors que celle du gouvernement du Québec s’élève à 29,2 %. Ce projet bénéficie également d’une contribution de 38 155 $ issue du Fonds Accessibilité du gouvernement fédéral.

De plus, la Municipalité est fière d’annoncer que le Centre portera le nom de Centre multifonctionnel Desjardins du Nord de Lanaudière pour une durée minimale de 10 ans. À cet égard, une contribution de 75 000 $ est confirmée par la directrice générale de la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière, Mme Kathie Cimon, qui indique que ce projet entrait dans les valeurs de Desjardins qui prône, entre autres, le développement du milieu et les saines habitudes de vie.

« Investir dans les infrastructures récréatives est essentiel pour favoriser le bien-être individuel, la vitalité des communautés et la croissance économique. Je suis ravi de souligner le début des travaux de construction du centre multifonctionnel de Saint-Gabriel-de-Brandon. Cette installation permettra à la Municipalité d’offrir aux familles un lieu pour se réunir et participer à des activités sociales. Notre gouvernement est fier d’appuyer des projets qui favorisent le développement de collectivités fortes, inclusives et saines », a déclaré Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, par voie de communiqué.

« Le gouvernement du Québec investit dans toutes les régions en offrant notamment un soutien aux municipalités à la concrétisation de leurs projets d’infrastructures publiques. Localement, ces investissements génèrent des retombées importantes en faveur de l’économie, du développement et de la vitalité de nos régions, ainsi que de la qualité de vie des citoyens. Ensemble, nous travaillons pour rehausser les services publics offerts à la communauté et ainsi créer des milieux agréables et prospères », a souligné Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

« La construction de la phase 1 du Centre multifonctionnel était devenue un incontournable, car la Municipalité souhaitait offrir des locaux aux différents organismes du milieu. Grâce à ce projet, le club Maski pétanque, l’Association des personnes handicapées de Brandon et la Fadoq pourront y loger. Ce projet offrira une diversité d’activités, et ce, pour tous les types de clientèle. Il mise systématiquement sur le développement des capacités physiques, ainsi il favorise le maintien et le développement de l’équilibre de vie. C’est un atout majeur pour notre milieu », a conclu Mario Frigon, maire de la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon.

Le futur Centre multifonctionnel sera situé sur un terrain appartenant déjà à la Municipalité, soit au 1111, Chemin du Mont de Lanaudière, près du corridor récréatif et de l’école secondaire Bermon. Nous y retrouverons plusieurs plateaux récréatifs pour y pratiquer notamment la pétanque, le badminton, le volley ball, ainsi qu’une surface multisports et des locaux pour les différents organismes. Le but principal de cette installation est de répondre aux différents besoins de nos jeunes, familles et aînés afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens de la région. La Municipalité travaille très fort pour y aménager un terrain de tennis ainsi que deux terrains de « pikleball » lors de la 2e phase.

Ce nouveau projet confirme la volonté de la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon de poursuivre les investissements dans le développement de ses infrastructures afin d’d’assurer sa croissance et sa prospérité durable.