Le dimanche 23 juin dernier, tous les éléments étaient réunis pour que les festivités de la Fête nationale à Lavaltrie soit des plus mémorables : une température parfaite, des kiosques et des activités de qualité pour toute la famille, un site exceptionnel, des artistes talentueux, une équipe de bénévoles et d’organisateurs du tonnerre ainsi qu’une foule record, énergique et participative!

De 13 h à 23 h, le parc Gérard-Lavallée a accueilli plus de 12 000 festivaliers, dont plus de 8 000 qui se sont installés à la Place Desjardins et tout autour pour le spectacle d’Andréanne A. Mallette, présenté en soirée. Sous la thématique annuelle « Un monde de traditions », le maire de Lavaltrie a tenu à saluer la foule :

«Au Québec, on est un peuple de traditions… et à Lavaltrie, on ne fait pas exception! Se rassembler chaque 23 juin, au parc Gérard-Lavallée, est l’une de nos traditions incontournables qui nous permet de souligner, ensemble, notre fierté d’être Québécois», a déclaré Christian Goulet.

Tout  au  long  de  l’événement,  les  festivaliers  ont  été  nombreux  à  encourager  les  organismes lavaltrois  en participant aux jeux de kermesse et en se procurant divers produits dans leurs kiosques. Les activités de la Zone familiale ont aussi été très appréciées : animation, mascottes, maquillages, mur d’escalade, jeux gonflables, Biblio- tente et bien plus encore! Nouveau cette année, le jeu de soccer bulle a été des plus populaires, permettant aux participants de bouger et de rire un bon coup!

La quatrième édition de l’« Espace culturel » a été encore une fois un franc succès! Sous le chapiteau étaient réunis des artistes, des artisans et des passionnés d’histoire. Les nombreux visiteurs ont entre autres pu voter pour le plus bel épouvantail pour la Maison Rosalie-Cadron et participer à une œuvre collective des plus colorées, qui s’est concrétisée tout au long de la journée, grâce à la participation de plusieurs festivaliers volontaires, sous la supervision de l’artiste peintre lavaltrois Carlos Zauny. Vous pourrez d’ailleurs revoir cette toile qui sera exposée lors de différents événements culturels à Lavaltrie.

En soirée, mélangeant le hula-hoop et la jonglerie, les deux artistes du spectacle clownesque présenté dans la Zone familiale ont impressionné leur public, de par leur talent sur terre… avant de surprendre la foule en se tenant habilement dans les airs, sur de grandes échasses, vêtus de costumes lumineux et flamboyants.

En première partie du grand spectacle, sur la scène Desjardins, les membres du groupe La ZIC Sénior, un projet musical fort intéressant et mobilisateur de la Maison des aînés de Lavaltrie, ont brillamment interprété des chansons populaires du répertoire québécois, avant de faire place à l’électrisant Trio Hambourgeois, trois jeunes lanaudois de la relève qui ont su charmer le public lavaltrois.

Finalement, Thierry Goulet, l’animateur de la soirée unanimement apprécié des festivaliers, a présenté l’artiste vedette des festivités de Lavaltrie, nulle autre que l’auteure-compositrice-interprète Andréanne A. Mallette, qui a présenté un excellent spectacle composé de son propre répertoire ainsi que du répertoire populaire québécois.

À 22 h, suivant la tradition, le coup d’envoi des feux d’artifice a été donné par les artistes qui ont présenté le merveilleux discours patriotique sur la thématique « Un monde de traditions », soit Karine Tousignant, violoniste et Thierry Goulet, conteur. Encore cette année, les majestueux feux d’artifice ont su éblouir les festivaliers qui viennent parfois de loin pour admirer la splendeur des feux d’artifice de Lavaltrie… ayant la réputation d’être les plus beaux de la région!

Une aussi belle Fête nationale, sous le signe de l’appartenance à ce beau coin de pays qu’est le Québec, n’aurait pu avoir lieu sans le soutien financier des commanditaires suivant : la Société Nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière, la Caisse Desjardins de D’Autray, la pharmacie Jean Coutu de Lavaltrie, VR Médic et Clôture Jalbert. Merci et félicitations à tous ceux et celles qui ont collaboré à faire de cet événement un succès!