Le mercredi 9 octobre 2019 se tenait une représentation de la pièce de théâtre « Zut, je ne suis pas zen » du théâtre Parminou, offerte gratuitement aux parents de la MRC de D’Autray, à l’école des Amis-Soleils de Lavaltrie. L’initiative est née suite à l’inquiétude des intervenants jeunesse qui remarquent une hausse des signes d’anxiété que les jeunes démontrent.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière de la MRC de D’Autray dans le cadre du Fonds Culture et patrimoine.

C’est 33 parents et enfants qui étaient présents lors de la représentation de « Zut, je ne suis pas zen » qui s’adressait aux adultes qui gravitent autour des enfants. Deux autres représentations destinées spécialement aux enfants ont également eu lieu à Lavaltrie et Berthierville. Pour le théâtre Parminou, « Aborder l’anxiété par le théâtre permet de dédramatiser et de mettre en image et en ressentis des éléments que les enfants ont parfois du mal à nommer. »

De même, la Fondation Santé MRC de D’Autray, en collaboration avec la Table petite enfance, convieront les intervenants jeunesse à une formation du Carrefour aliénation parentale, le 25 novembre 2019, de 9 h -12 h, au CLSC de Berthierville, 761, rue Notre-Dame (Salles Berthelaise et Des Iles).

La Fondation Santé MRC de D’Autray se donne comme mission de soutenir financièrement des initiatives qui permettent l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de la MRC de D’Autray, via l’achat de matériel médical et de divertissement favorisant le mieux-être des ainés et des personnes ayant des besoins particuliers. Également, elle agit en soutenant la mise en place de projets favorisant l’acquisition de saines habitudes de vie chez les jeunes de la MRC ainsi que leur entrée à l’école réussie. Dans la dernière décennie, plus de 300 000 $ ont été remis à la communauté via les dons de la Fondation.