Depuis maintenant quelques mois, les municipalités de Berthierville, Sainte-Élisabeth, Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Barthélemy et Mandeville et la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray collaborent assidûment afin de préparer l’intégration de la collecte de résidus alimentaires sur leur territoire.

Destinés à cette nouvelle collecte, des bacs de couleur marron seront ainsi livrés à chaque domicile dans les prochains jours. La distribution débutera dès le 15 mai à Berthierville et le noyau villageois de Saint-Barthélemy, le 16 mai à Sainte-Élisabeth, le 21 mai à Saint-Gabriel-de-Brandon et le 27 mai dans le noyau villageois de Mandeville.

Plus précisément, les citoyens recevront un aide-mémoire pour le tri des déchets, un document d’information incluant le calendrier des collectes de résidus alimentaires, un bac roulant et un plus petit bac pour la cuisine.  Le  ramassage du  contenu  des bacs débutera en  juin et s’effectuera hebdomadairement pendant la saison estivale.

Toujours dans l’optique de la bonne maîtrise de la nouvelle collecte par les citoyens, la MRC a confirmé le retour de la Patrouille verte qui se déplacera de résidence en résidence afin de conseiller les citoyens et répondre à leurs interrogations.

Le service Environnement rappelle que par résidus alimentaires est entendu tout résidu de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, les sacs de thé et filtres à café, les pâtes alimentaires, le pain, le riz, les céréales, la viande, les produits laitiers, les papiers souillés, etc.

Pour obtenir plus d’information à propos de la collecte de résidus alimentaires, il est possible de joindre l’équipe liée au service, par téléphone au 450-836-7007 poste 2547 ou par courriel à l’adresse suivante :  infogmr@mrcautray.qc.ca.