Les 18, 19 et 20 janvier derniers, malgré le froid glacial, les festivaliers étaient au rendez-vous dans le cadre de la 16e  édition de la Féerie d’hiver de Lavaltrie! Comme le veut la tradition, des tonnes d’activités étaient offertes au sein du plus bel espace blanc de Lavaltrie, soit le parc Gérard-Lavallée, ainsi qu’à la Maison des contes et légendes, à la Bibliothèque municipale et à la Salle communautaire.

Les festivités…

Le vendredi 18 janvier, de 19 h à 22 h, l’ambiance était à la fête au parc Gérard-Lavallée, grâce à la musique du DJ LeGRAND, aux jeux de lumière sur la piste de danse et aux performances des amuseurs publics accompagnés de leurs marionnettes géantes illuminées. Restaurant et bar étaient à la disposition de la foule pour l’occasion. Patin aux flambeaux, escalade sur neige, glissades sur tube, photobooth et volleyball lumineux faisaient également partie de la programmation. Le coup d’envoi des feux d’artifice a été donné par Monsieur le Maire, Christian Goulet, qui a d’abord tenu à souligner l’engagement de la communauté derrière un tel événement : « Je tiens à remercier sincèrement les partenaires, les organismes et le comité organisateur qui rendent possible notre incontournable Féerie d’hiver à Lavaltrie! Merci pour cet énorme travail d’organisation! ». Après les feux d’artifice tant attendus débutait le tournoi de hockey bottines, devenu une tradition dans le cadre de la Féerie d’hiver, depuis déjà quatre ans. Cette année, huit équipes s’étaient inscrites au tournoi, arborant chacune fièrement leur chandail aux couleurs de l’entreprise qu’elles représentaient : Construction SAVCO, Groupe Mondor, JB Enseignes, Cardio Concept, Les Constructions Tremblay et Laplante, Rôtisserie La Victorienne et deux équipes de Coffrages Synergy.

Féerie d’hiver, froid glacial, Lavaltrie
Photo courtoisie

Le samedi, de 13 h à 17 h, malgré le froid glacial qui s’abattait sur le Québec, plusieurs lavaltroises et lavaltrois ont  enfilé leurs vêtements les plus chauds pour venir profiter des nombreuses activités gracieusement offertes, dans une atmosphère musicale festive : construction de forts, courses extrêmes, trottinettes sur neige, jeux  gonflables, tire sur la neige, activités des organismes sportifs (baseball et soccer), tournoi de hockey bottines, patin et hockey libre, bar, casse-croûte et mascottes faisaient également partie de la fête.

De plus, les gens pouvaient participer à des ateliers « Heure du conte spécial hiver » ainsi qu’à une chasse au trésor, qui avait lieu à la Bibliothèque. Les festivaliers étaient également conviés à la Maison des contes et légendes, afin de faire la visite de ce petit musée offrant un voyage unique dans l’histoire de la région et dans l’univers des contes et légendes.

Pour clore ce weekend féerique, malgré l’intense tempête de neige du dimanche 20 janvier, les élus municipaux de Lavaltrie ont servi le petit déjeuner à près de 180 citoyennes et citoyens venus à la Salle communautaire pour encourager l’organisme des Chevaliers de Colomb, dans le cadre de leur traditionnel déjeuner colombien de la Féerie d’hiver. Finalement, à midi, se tenait au même endroit de la danse en ligne ainsi que la prestation de la ZIC Sénior, un regroupement de musiciens lavaltrois âgés de 50 ans et plus.

Les remerciements…

La Féerie d’hiver est rendue possible grâce à l’implication et la participation de la communauté lavaltroise. Le comité organisateur tient à remercier les partenaires de l’édition 2019 : la Ville de Lavaltrie, la Caisse Desjardins de d’Autray, IGA Crevier, le Regroupement des gens d’affaires de Lavaltrie, Devolution, Coffrages Synergy, Tim Hortons, Jean Coutu Hélène Paquet, Familiprix Mélanie Boulanger, Clôture Jalbert, Dépanneur Voisin, Clinique Martin Boisjoly, Mme Ruth Ellen Brosseau, députée de Berthier-Maskinongé, Clément Breault & fils, Clôture Jalbert, Abris Mobiles A.M. et JB Enseignes. Merci également aux organismes participants : La Maison des jeunes, Le Comité ZIP des Seigneuries, Le Club de Soccer, l’Association de Baseball du Chemin du Roy, le Corps de cadets, les Chevaliers de Colomb et l’Association de pêche blanche.

Finalement, merci aux nombreux festivaliers qui attendent chaque année avec fébrilité la venue de cette incontournable fête hivernale… Le comité organisateur de la Féerie se fait un honneur de vous offrir un événement de qualité, afin que cette fête soit un véritable moment de bonheur où se forgeront toujours d’extraordinaires souvenirs en famille ou entre amis!